Comme nous vous le rappelions la semaine dernière, différentes études scientifiques sont menées actuellement en Europe afin de trouver des solutions acceptables pour une reprise des concerts debouts et des festivals en attendant la généralisation de la vaccination.
Un test grandeur nature qui a eu lien en décembre en Espagne montre que la tenue d'un concert dans certaines conditions peut se faire sans danger pour les spectateur.
En effet, le 15 décembre à Barcelone, un concert s'est tenu au Club Apolo en présence de 500 spectateurs debouts, masqués, mains lavées mais non distanciés. Ces 500 personnes faisaient partie d'un panel de 1000 volontaires, qui avaient tous subi un test de dépistage antigénique avant le concert. La moitié d'entre eux a été choisie au hasard pour participer au concert. Les 500 autres personnes sont rentrées chez elles.
Une comparaison a, quelques jours plus tard, était faite entre les deux groupes quant aux nombres de contaminés. Alors que deux contaminés ont été dénombré dans le groupe n'ayant pas assisté au concert, aucune contamination n'est à déplorer dans le groupe ayant assisté au concert.
A bon entendeur !!! La Ministre de la culture Roseline Bachelot dit porter beaucoup d'intérêt à ces résultats et a même affirmé : "On fera tout pour qu'on puisse aller dans les festivals cet été".
Et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, on partage pour le plaisir un beau reportage réalisé au premier Dub Camp Festival en 2014 :
Ce type d'initiative est réclamé en France, notamment par le directeur du No Logo BZH Michel Jovanovic qui suit de près ce qui se teste aussi en Allemagne en la matière. Les signataires du texte Festivals 2021 On y croit réclament aussi que ces études puissent avoir lieu chez nous, afin de faire revivre les lieux culturels...