Artistes contre les violences policières
chronique Lifestyle 0

Artistes contre les violences policières

Les artistes Admiral T, Daddy Mory, Yaniss Odua, Misié Sadik, Tiwony, Saik, Kalash, ou encore Brother Jimmy ont exprimé récemment leur soutien à la famille de Monsieur Claude Jean-Pierre, un habitant du bourg de Deshaies en Guadeloupe, décédé en décembre dernier, à la suite d'un contrôle de gendarmerie intervenu dans des conditions particulièrement troubles le 21 novembre.

#JistispouKlodo

Publiée par Tiwony Artiste sur Dimanche 24 janvier 2021



L'affaire fait grand bruit et pour cause, l'homme connu dans la commune sous le surnon de Klodo conduisait lorsqu'il s'est fait arrêté par les dépositaires de l'autorité public, qui l'ont soumis à un contrôle d’alcoolémie, auquel Claude Jean-Pierre s'est soumis sans résistance ni encombres.

Or, les images enregistrées par les caméras de télésurveillance de la ville, que le collectif d'avocats de la famille a pu visionner, montre clairement - à la suite du contrôle à l'éthylotest - une extraction particulièrement violente du véhicule subi par Claude Jean-Pierre du fait des gendarmes, alors qu'aucun risque de fuite ou de violence n'était avéré. Cette vidéo montre également un choc à la tête et une chute violente au sol, à la suite desquels la victime est restée paralysée, ainsi qu'il ressort des constatations faites à son arrivée à l’hôpital, où il meurt quelques jours plus tard.



Malgrès la plaintes de la famille, l'enquête en cours et le juge d'instruction nommé, les gendarmes mis en cause étaient encore en fonction il y a un mois selon nos informations. De nombreux citoyens ont manifesté pour que justice soit rendue et un Comité de soutien a été crée afin que tous les éclaircissement soit fait sur cette affaire dramatique.

De nombreux artistes reggae ont montré leur engagement contre les violences policières à l'occasion des drames et violences racistes survenus notamment aux Etats-Unis et en France en 2020 (on pense à George Floyd ou encore Michel Zecler). Le décès de Claude Jean-Pierre est un nouveau cas insupportable à défendre et à résoudre ...

Par La Rédaction
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle