Manjul - Sound Therapy
chronique Roots 0

Manjul - Sound Therapy

Sorti le 15 octobre dernier, le nouvel album de Manjul Sound Therapy (Baco Records, à se procurer ici), est le fruit d’une collaboration juteuse avec François FX Vilaverde et Yvo Abadi, tous deux grands connaisseurs en matière de musique. Rencontrés à Bamako lors de plusieurs projets, notamment avec Tiken Jah Fakoly et Amadou et Mariam, ils se sont rejoints en studio pour capturer enfin la communion de leurs vibrations. Réunis par la passion du reggae, le trio est aussi unanimement convaincu de la dimension thérapeutique de la musique. Quoi de plus naturel que d’intituler cet album Sound Therapy, lui qui se veut le meilleur possible pour l’âme !

Ce sont onze titres enregistrés, entre la France, La Réunion, la Jamaïque et le Mali, où ils plongent vivement dans le reggae roots, avec de beaux invités au micro, qu’ils ont été amenés à côtoyer ces dernières années pour la plupart, tels que Clinton Fearon, Cornell Campbell, Cedric Myton, Tikok Vellaye, Baco Mourchid, Jupiter and Okwess, Valerie Tribord… En bon multi-instrumentiste, Manjul ne se contente pas de placer sa voix sur quatre morceaux de cet opus, il touche aussi à de nombreux instruments, comme à son habitude, sans manquer pour autant d’inviter d’autres musiciens talentueux (Kubix, Didier Biolay, Rico Gaultier, Cyril Atef, Hugh Valot…). François se tâche de la prise de son et du mastering, pendant que Yvo prend soin de la batterie et des percussions, tout en réalisant le visuel de la pochette.

L’album s’ouvre sur le profond « Human Being », avant de nous transporter avec des voix bien connues du reggae et dont on ne saurait se passer, Cornell Campbell sur « From My Soul », Clinton Fearon sur le clin d’œil de Manjul à sa bien-aimée Réunion « Longtime No See », Cedric Myton des Congos sur « Set Me Free »… Il rend un brillant hommage à Georges Brassens sur « L’Homme », en compagnie de Jupiter, et ne néglige pas la puissance du dub sur « Griotic Dub ». C’est « Green Sunshine » qui clôt la lecture de ce disque on ne peut plus salvateur. Nous voilà guéris, on peut dire que la thérapie à base de sons concoctée par Manjul a parfaitement fonctionné. A consommer sans modération !



Tracklist :
01. Human Being
02. From My Soul (feat. Cornell Campbell)
03. Longtime No See (feat. Clinton Fearon)
04. Fo Nou Lèvé (feat. Jupiter Bokondji, Montana Kinunu, Yende Balamba, Valérie Tribord)
05. Set Me Free (feat. Cedric Myton, Baco Mourchid)
06. Koulèr (feat. Tikok Vellaye)
07. The Lion and The Hunter
08. L'Homme (feat. Jupiter Bokondji)
09. Somewhere To Be Found
10. Griotic Dub
11. Green Sunshine

Par Simba
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots