Faby Dub Akom : profession bassiste
interview Lifestyle 8

Faby Dub Akom : profession bassiste

Une fois n'est pas coutume, c'est une musicienne et non un musicien que nous rencontrons ce weekend. Membre fondatrice du backing band Dub Akom, Faby a parcouru la planète avec son groupe pendant plus de 20 ans, backant les plus gros artistes jamaïcains comme français et autres internationaux : Mr Vegas, Assassin aka Agent Sasco, Popcaan, Jahmiel, Skarra Mucci, Konshens, Charly Black, Etana, Mykal Rose (Black Uhuru), Gyptian, Jah Mason, Lutan Fyah, Pressure Buss Pipe, Turbulence, Protoje & Don Corleon, Million Stylez, Gappy Ranks, Chezidek, Perfect Giddimani etc.

C'est vous dire, elle est plus reconnue quand elle voyage en Jamaïque que dans les rues de Marseille d'où Dub Akom est originaire. Le crew, co-fondé avec David (le batteur du groupe, dont nous préparons aussi un focus à paraître prochainement) s'est également lancé dans la création du label Dub Akom Records depuis 2007 et produit régulièrement des morceaux et des riddims, d'inspiration plutôt dancehall.

Même si la maternité et la crise sanitaire ont quelque peu écarté Faby de la scène depuis quelques temps, ils nous semblaient primordiale de nous entretenir avec une des rares bassistes féminines françaises dans le reggae :

Reggae.fr : Te souviens-tu de la première fois que tu as vu et ou entendu une guitare basse ?
Faby : J’étais attirée par la guitare étant enfant. Je ne me souviens pas de la première fois mais j’ai prêté attention à la basse lors des premiers morceaux de reggae que j’ai du écouter car c’est un instrument qui a une grande importance dans ce style musical.

Quels souvenirs gardes-tu de tes cours de basse ?
Je n’ai jamais pris de cours de basse mais quelques cours de guitare classique enfant.

Quel est ton meilleur prof de guitare basse ?
Mes meilleurs profs ont été les disques que j’ai écouté où j’essayais de reproduire les lignes de basse à l’identique puis les bœufs avec d’autres musiciens, j’ai appris la basse comme ça.



Quel est ton bassiste préféré ?
J’hésite entre Flabba Holt et ses lignes de basse radicales et bien lourdes, et Robbie Shakespeare avec son style inimitable et légendaire (RIP).

Quel est le bassiste qui t'a le plus impressionné ?
J’aime beaucoup Javaugh Bond Genius c’est un excellent musicien jamaïcain qui excelle aussi dans de nombreux autres instruments.



Quel est le bassiste qui t'a le plus inspiré ?
Là encore mes premières inspirations sont vraiment les Roots Radics et Sly & Robbie donc Flabba et Robbie où le duo drum & bass mène vraiment chaque morceau.

Quelle est ta basse préférée ?
J’aime bcp ma Warwick $$ 5 strings.

La basse que tu rêves de posséder ?

Une basse faite sur mesure à la fois compacte avec un jolie design et un son précis et rond. Etant une femme pas très grande, les basses qui sonnent le mieux ne sont pas forcément les plus faciles à manier pour moi.

Quelle est ta première basse ?
Une Cort bas de gamme que j’avais acheté d’occasion, j’ai fait mes premiers concert à la basse avec.

As-tu déjà donné un petit nom à l'une de tes basses ?
Non jamais.



Le chanteur qui t'impressionnera toujours / qui te surprend toujours quand tu le backes ?
Mr Vegas a vraiment une énergie incroyable sur scène et son show a été pour nous un réel plaisir à jouer car très varié musicalement et il est aussi très professionnel.

De manière générale, quels sont tes accessoires indispensables ?
Les accessoires indispensables sont simplement ma sangle, mon accordeur et mon jack, mais pour le son bien sûr un bon ampli est essentiel !

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent commencer la basse ?
Une fois le mal aux doigts passé (lol) et quelques bases acquises, ne pas hésiter à essayer de reproduire les morceaux que vous aimez, prenez du plaisir avant tout, et bien sûr travaillez l’instrument régulièrement pour progresser.

Et à ceux qui souhaitent en faire leur métier ?
Comme tout musicien/ne , la passion et le travail vous y mènera sûrement si vous ne lâchez rien et croyez en vous.

Par propos recueillis par LN / Photo DR
Commentaires (0)

Les dernières actus Lifestyle