The 32 Golden Souls - Under A Single Sky
chronique Roots 19

The 32 Golden Souls - Under A Single Sky

The 32 Goldens Souls Under A Single Sky est un gros projet réunissant 32 musiciens de 14 pays dont Winston McAnuff, Big Youth, Derajah, Cedric Myton, Kiddus I, Jah’Mila et Lymie Murray, mais aussi d’autres grands artistes tels que Flabba Holt, Patrick Anthony, Franklyn Bubbler Waul, Kubix, Trevor Edwards, Lamont Monty Savory, Dalton Browne, WormBass, Kush McAnuff , Alphonso Craig Victor Hugo Morales, Leon Van Egmond ou encore Jacin.

C’est le français Alex Ph, sous l’égide de son label HBS Records au Canada, qui est à l’initiative cet album collectif qui vient tout juste de paraître. Treize titres d’une grande richesse, d’une grande diversité de styles, le tout au service de certaines des plus grandes légendes du reggae.

Du reggae roots,  au ska, en passant par du jazz, du blues, du funk, de la soul et du R&B et du hip-hop des années 90, les superbes instru côtoient les textes conscients et engagés de nos jamaïcains préférés.

On ne se lasse pas de la reprise de Let the Water Run Dry de Ken Boothe par Winston McAnuff et Cedric Myton avec Tears Drop Fall. Les deux compères habitués à travailler ensemble au sein du collectif Inna Di Yard s’entendent ici encore à merveille, à l’image de leur collaboration sur l’irrésistible groove de The Source. C’est sur une vibe plus ancrée dans les années 1980 que l’on retrouve Kiddus I sur Mr Too Fat. Cedric Myton fournit un roots jazzy avec Love Is The Way, tandis que l’on retrouve Winston McAnuff sur les passionnés Church And State, ou encore The Stone. Le très émouvant Malcom X de Winston McAnuff est enrichi par une belle intervention du rappeur Keybeaux. Et on retrouve encore le jamaïcain auprès de Lymie Murray sur l’excellent Give Praises. Derajah fournit une prestation soul sans pareille sur Hit Me et un très bon hip hop sur Space And Time. C’est lui qui montre certainement la plus large palette de talent, sans compter Mama, un piano voix avec lequel il clôt l’opus. Le mythique Big Youth et ses gimmicks entrés dans la légende sont aussi présents sur l'excellent Bits Of Trash. Il convient enfin de saluer Dominique Blanc-Francard, ingénieur du son, à la réalisation de projet au son profond et aérien à la fois.

À découvrir absolument.

The 32 Golden Souls est disponible ici : https://hbsrecords.bandcamp.com/album/the-32-golden-souls-under-a-single-sky





Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots