Festival Insolent - Collection Automne
concert Reggae français 14

Festival Insolent - Collection Automne

Le Parc des Expositions du Pays de Lorient affichait complet, samedi 29 octobre, dans le cadre de la « Collection Automne » du Festival Insolent. Créé en 1994, cet événement accueille chaque année, au cœur de la Bretagne, de grands noms de la scène reggae / dub pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Blaiz Fayah, artiste dancehall, a ouvert la soirée avec un show survolté, suivi par le duo finistérien Breizh Zion Selecta, qui a livré une performance pleine de good vibes. La soirée s’est poursuivie avec Groundation, qui en a profité pour présenter son album « One Rock », sorti plus tôt dans l’année. Alternant nouveaux titres et grands classiques, les membres du mythique groupe californien ont fait vibrer le public avec leur performance scénique d’une grande intensité.











Danakil, qui a récemment célébré ses 20 ans de carrière, a ensuite transcendé les festivaliers avec un live absolument magistral. Toujours aussi généreux dans leur relation avec le public, les membres du groupe ont joué certains de leurs titres les plus emblématiques, sans oublier de présenter des nouveautés comme le dernier titre de Natty Jean, « Nouyo ».



















La soirée s’est poursuivie avec Yaniss Odua, qui a enflammé le public breton avec sa présence solaire et son charisme magnétique. Accompagné par Artikal Band, Yaniss a présenté des titres du nouvel album « Stay High », avant de reprendre des big tunes en totale harmonie avec le public. Mention spéciale à Asha D, batteur d’Artikal qui a récemment sorti « Thanks and Praise », pour la petite session chant à la fin de ce magnifique concert.





















La programmation - déjà dense - ne s’arrête pas là, car l’emblématique groupe de reggae français Dub Inc, qui a récemment sorti l’album « Futur », a pris la suite devant un public particulièrement exalté. Beau moment d’émotion lorsque les voix uniques de Bouchkour et Komlan se sont mêlées, en parfaite union, à celles des festivaliers sur des titres mythiques du groupe.


















L’heure avance et les festivaliers croisés dans le public, qu’ils soient en famille ou entre amis, semblent enchantés par la soirée. Tout comme les concerts précédents, la foule était dense pour assister au live de Taïro, qui a envoûté les festivaliers lors de son passage sur scène. La soirée s’est poursuivie par un show explosif réunissant Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia avec Youthstar & Miscellaneous dans le cadre des Groove Sessions Live. Une performance artistique où le mélange des styles est à l’honneur !











C’est enfin le célèbre duo L’Entourloop, à la signature musicale reconnaissable entre mille, qui clôture cette belle soirée avec un live exceptionnel en présence de N’Zeng, Troy Berkley et Blabbermouf. Big up aux artistes, à la team du Festival Insolent et aux 8000 massives pour leur présence !



Par Claire Bottier
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français