Le brassard One Love (qui est aussi le nom d'une chanson de Bob Marley & The Wailers), qu'au moins sept capitaines de sélections nationales européennes comptaient porter durant la Coupe du Monde 2022, à titre de symbole et de message contre toutes les discriminations, a finalement été interdit par la FIFA, qui a indiqué que seuls les brassards qu'elles fournissait elle-même étaient admis pendant le Mondial.
Beaucoup y voit une manière pour la FIFA de ne pas se positionner politiquement contre le Qatar, pays hôte de la compétition, où les droits humains (notamment les droits des communautés LGBTQ+) ne sont pas respectés. Pourtant, parmi les brassards que la FIFA va fournir figurent quand même au moins un message anti-discrimination.
Le brassard One Love tient lui son origine dans une initiative de la Fédération de Football des Pays-Bas, en 2020, en collaboration avec les clubs du pays, à la suite d'insultes racistes proférés dans leurs stades.
Il a été depuis adopté par plusieurs équipes, dont sept sélections européennes (Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Pays-Bas, pays de Galles et Suisse) qui comptaient l'arborer par le biais de leur capitaine pendant le Mondial. Cela dit, sous la menace des sanctions que pourraient impliquer le non-respect des règles édictées par la FIFA au sujet du port des brassards, elles ont toutes renoncé à le porter.
Du côté français, Hugo Lloris, capitaine de la sélection nationale, avait déjà indiqué qu'il ne le porterait pas.
Rappelons que l'expression One Love fait référence au titre d'une des chansons les plus populaires et plus appréciées de Bob Marley à travers le monde.
Enregistrée pour la première fois en 1965 avec Peter Tosh et Bunny Wailer pour Studio One, cette chanson a ensuite été réenregistrée en 1970 sous le titre All In One, puis de nouveau en 1977 pour l'album Exodus (sous le nom One Love). La chanson et son titre sont de nos jours synonymes de paix et d'amour, devenus même une expression lancée par de nombreux artistes reggae en concert. Elle est aussi régulièrement utilisée lors d'évènements importants, tels que la dernière journée internationale du reggae (dont le slogan était 1Love) ou encore l'exposition officielle Bob Marley qui s'est déroulée à Londres en début d'année et qui vient d'ouvrir à Toronto (sous le nom de One Love Experience). One Love est enfin utilisé comme vu plus haut, comme message contre toutes les discriminations, notamment dans le football.
One Love a fait l'objet d'une reprise par les enfants et petits-enfants du Roi du reggae, accompagnés par nombre de prestigieux musiciens de par le monde, dans le cadre d'une campagne de l'UNICEF en 2020. Découvrez donc cette version inédite de One Love feat. feat. Cedella Marley, Stephen Marley, Skip Marley, Ghetto Youths Foundation (Jamaica), 249Too Dope (Sudan), Amrit Kaur (UK), Babsy (Mali), Dawtas of Aya (Brazil), Jason Tamba (DRC), Kim Nain (Jamaica), Manifesto JA (Jamaica), Mermans Mosengo (DRC), Natty (UK), Patoranking (Nigeria), Raja Kumari (India/US), Teeks (New Zealand) :
A l'occasion de la réédition de l'album Exodus en 2017 le clan Marley nous avait offert une vidéo en mode karaoké international de l'incontournable One Love :
En 2014, une tribute video de One Love avait déjà été proposée en collaboration avec de nombreux fans à travers le monde :
Et on vous laisse avec la toute première vidéo officielle de One Love, datant d'il y a une quarantaine année !