One Love Experience : on a testé l'expo officielle Bob Marley
Roots 4

One Love Experience : on a testé l'expo officielle Bob Marley

11 Mai 2022

Produite par Terrapin Station Entertainment en étroite collaboration avec la famille Marley, l'exposition intitulée One Love Experience s'est tenue à la Saatchi Galery dans le centre de Londres du 2 février au 18 avril dernier. Assez sévèrement critiquée par les connaisseurs de la légende du reggae de l'autre côté de la Manche, l'équipe de Reggae.fr s'y est rendue sans a priori, afin de pouvoir se rendre compte de la teneur de cette expo autoproclamée exposition officielle Bob Marley.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Reggae.fr (@reggae.fr)



Soyons clairs dès le départ, si vous comptiez apprendre des détails sur la vie de Bob Marley, son processus de création, son enfance ou autres, passez votre chemin. Si en revanche vous étiez prêts à passer 1h à 2h de bon temps, dans un environnement visuel consacré à la légende du reggae, illustré par de superbes photos de lui et des créations artistiques inspirées et inspirantes, alors cette expo valait largement la peine.

D'entrée on en prend pleins les yeux avec la présentation d'un vinyle géant (l'un des plus grands jamais réalisé), et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du fameux album Legend, l'un des plus vendus au monde. Cette 1ère salle est consacrée à la discographie de l'artiste où de nombreux disques de platine et disques d'or sont présentés.



On se retrouve ensuite dans une jungle, artificielle du sol au plafond, avec des fumigènes en action histoire de se mettre l'ambiance. De très belles photos de Bob sont camouflées dans cette nature. De gros matelas/coussins sont par terre pour méditer et prendre son temps, le tout est tapissé au niveau sonore du reggae de Bob Marley bien sûr. Let's get together and feel all right peut-on lire sur un mur.



Quelques pas plus loin et après avoir passé un sas où les vitres des fenêtres ont été transformées en vitraux d’Eglise à l’effigie de Bob Marley, on se retrouve à Soul Shakedown Studio. Casque sur la tête, nous sommes en pleine répétition avec le groupe. De très beaux clichés de concerts sont exposés dans cette salle, certainement la pièce où le public reste le plus concentré. Dans sa continuation, des spots sont proposés au public pour se prendre en photo dans un univers vert jaune rouge bien pensé pour animer les réseaux de tout un chacun (Instagram quand tu nous tiens !).

Sorti du studio, on se retrouve dans une salle de jeux où le jukebox joue du Bob avec une immense phrase au mur Open your eyes and look within. Are you satisfied with the life you're living?. Dans ce lieu, on peut passer du temps à jouer au babyfoot ou au flipper au milieu des photos du chanteur jouant au football ou en compagnie d’autres artistes. Une paire de baskets de Bob y est exposée.





Prochaine destination : backstage. Des flycases de tournées sont exposées avec les noms des tours et setlist correspondantes. Le son du live retransmis sur les enceintes est étouffé, donnant réellement l’impression que Bob Marley and The Wailers sont en train de jouer, là derrière le rideau, à quelques mètres.

S’en suit l’une des plus belles salles de l’expo, où sont présentées des créations artistiques réalisées par des fans, amateurs ou professionnels, du monde entier. Toutes ces oeuvres ont été spécialement réalisées pour cette expo avec comme inspiration Bob Marley et son message One Love. On peut entre autres y admirer une énorme fresque de Mr Brainwash.







La dernière salle de l’exposition est consacrée à l’héritage Marley, sa famille jusqu’aux 3ème et 4ème générations d'enfants, mais aussi aux amis et aux artistes ayant côtoyé le Tuff Gong : Paul McCartney ou encore John Lennon, Danny Glover entre autres. Des disques d'or et de platine sont là encore exposés mais concernent cette fois-ci ses enfants : comme le fameux Welcome to Jamrock de Damian Marley ou encore One Bright Day de Ziggy Marley & The Melody Makes.

A la fin du parcours, il ne faut pas oublier de laisser un message sur le One Love Tree...

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Reggae.fr (@reggae.fr)


 

Par Reggae.fr / Sista Ka avec LN
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots