Twan Tee - Innergy
chronique Reggae français 21

Twan Tee - Innergy

Il y a 5 ans déjà, on vous parlait du premier projet de Twan Tee (Roots Attack presenting Twan Tee). Celui que l'on vous décrivait à l'époque comme un « jeune singjay au style résolument rub a dub qui fait de plus en plus parler de lui » a fait du chemin depuis avec des centaines de dates, des dizaines de collabs et de feats, et un premier album (Crossing) sorti chez Baco Records en 2021. Il nous revient en ce printemps pour un second essai, toujours accompagné par son compère Oddy à la production : Innergy (dispo en digital, cd et vinyle ici => https://baco.lnk.to/Innergy).

Never Look Back
, premier titre de cet opus, donne parfaitement le ton : un riddim riche et plein de variations, savant mélange entre reggae dub et bass music sur lequel on retrouve avec plaisir le flow de Twan Tee qui se fait parfois doux et parfois plus tranchant, mais toujours aussi efficace. Comme ils nous l’avaient déjà prouvé sur leur premier album, Twan Tee et Oddy sont passés maîtres dans l'art de faire fusionner  les styles et  ils ne s'en privent pas sur ce nouvel opus. Ils nous proposent par exemple Keep It Burnin, une instru à la croisée entre dub, dancehall, trap et hip hop sur lequel le chanteur se promène, s'essayant même pour la première fois à un couplet en français (et avec talent). On reste dans ce style mêlant dub et hip hop trap avec Man A Rise et son riddim planant que Twan parvient à retourner de son flow affûté, on adore. Si vous aimez les crossovers, vous aller adorer les feat puisque Twan a d'abord invité Jamey Face à poser son flow résolument hip hop sur Looking For This, puis Davojah sur Caan Push We Over, un big tune au refrain puissant qui demeure en tête dès la première écoute.


 
Que les puristes se rassurent, on aura aussi droit à un gros ganja tune avec Chalwa dans un style new roots, et à des morceaux  plus doux comme le très beau Tell Me, un rub a dub à la sauce Oddy susceptible de toucher tous les romantiques, ou encore Live me Life un roots lent et mélancolique sur lequel la voix de Twan Tee se fait chaude et mielleuse  L'album se conclue en feu d'artifice avec 6 o 'Clock, un morceau délirant et plein d'energie où Twan Tee et Oddy s'aventurent dans des sonorités drum'n bass sans aucun complexe et avec toujours autant de précision.



Avec Innergy, Twan Tee et Oddy proposent un album aux sonorités hyper actuelles, continuant d'exploser les barrières entre les styles musicaux. Seul petit regret pour notre part : avec des riddims aussi lourds on aurait adoré avoir droit à quelques versions dub en bonus. Quoi qu’il en soit on attend déjà la suite avec impatience. À se procurer ici => https://baco.lnk.to/Innergy



A voir absolument en live. Surveillez les prochaines dates près de chez vous :
20.05.23 - LE RAYON VERT - SEIGNOSSE
10.06.23 - Fête de la musique  SAINT-HILAIRE-DE-LOULAY ( feat Oddy)
08.07.23 - MONTS - Festival Terres du Son ( feat Ondubground )
15.07.23 - LAKE CITY - MIOS ( feat Guiding Star )
21.07.23 - La fabuleuse cantine - LA ROCHELLE - ( feat Roots Tonality)
29.07.23 - ELECTRAU DUB - SAINT-GEORGES-DE-MONTAIGU ( Full Band )
12.08.23 - NOLOGO FRAISANS (  feat Danakil x Ondubground x Omar Perry )
19.08.23 - INZINZAC-LOCHRIST – West party (feat Oddy)
25.08.23 - LA ROCHE SUR FORON - (full band)
30.08.23 - CARCANS (Full band )

Par Parker - Photo Alex Sorin
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français