Rototom Sunsplash 2022
concert Roots 35

Rototom Sunsplash 2022

Le Rototom Sunsplash le rendez-vous reggae européen incontournable de l’été a fait son grand retour cette année. Dès notre arrivée nous profitons du soleil et des sourires sur tous les visages qui transmettent bien le plaisir d’enfin se retrouver après ces années de pandémie. A peine l’entrée passé le Rototom montre qu’il promet encore de nous livrer une intense édition.







Et c’est The Skatalites qui inaugurent la Main Stage pour ce premier jour de festival suivis de Natiruts et Damian Marley. Le Rototom démarre fort ! Après ce premier soir, les festivaliers reprennent vite les bonnes vieilles habitudes des éditions passées. La plupart se dirige vers la plage Solé pour un bon moment de détente dans une eau turquoise et toujours avec des good vibes partagées dès midi par les madrilènes de Mas Jahma Sound. Certains choisissent de profiter tranquillement des multiples activités dans l’enceinte du festival avant une soirée qui s’annonce bouillante. L’ouverture est assurée avec brio par le grand Clinton Fearon rayonnant et heureux de partager ce moment avec son public. Mais la tempête vient troubler ce deuxième jour qui avait si bien commencé et contraint les organisateurs, pour la sécurité de tous, de fermer l’enceinte du festival à l’issue du mythique passage de Julian Marley. C’est alors un tout autre spectacle qui s’offre à nous : Vol de tentures, sardines et tentes mais il en faut plus pour venir à bout du moral de la Rototom Family. Malgré la déception de ne pas pouvoir voir L’entourloop sur scène (sauf ceux ayant assisté à la surprise du Corner Dub le premier soir), les festivaliers, après avoir sécurisé leurs tentes, se regroupent dans la cuisine du camping pour offrir une jam des plus insolites où les tables, chaises et autres objets à disposition deviennent des instruments de fortunes pour accompagner des classiques du reggae chantés à l’unisson. On retrouve bien là les valeurs du Rototom : good vibes et partage à toute épreuve !!!







Après cette courte nuit, un troisième jour débute sur Benicassim dans le calme et plus de risque de tempête à l’horizon. Un temps parfait donc pour profiter pleinement du festival. Après un passage à la Reggae University pour sa conférence, on retrouve Max Roméo sur scène. L’artiste prend plaisir à nous faire danser et souligne sa volonté de soutenir la nouvelle génération d’artistes. Pour se faire il invite notamment son fils Azizzi Roméo à le rejoindre sur scène avant de laisser la place à l’un des plus grands représentants du reggae espagnol de ces dernières années : Morodo. Accompagné des Okoumé Lions, il nous livre un show fantastique à la frontière entre le ragga, le rap et le hip-hop latino. Et en parlant d’influence rap, c’est la curiosité et la foule en délire qui nous attire vers la Lion Stage où nous attend une artiste à l’univers pétillant à la croisée du hip-hop et du roots. Dévoilée par la série Netflix Nouvelle Ecole, KT Gorique a su téléporter le Rototom dans son monde et créer une réelle symbiose avec son public. Elle restera sans doute la plus belle découverte de cette soirée. (Big up Kita) Mais il nous fallait également souligner un autre grand show de la soirée ; celui de Fatoumata Diawara qui nous a littéralement envouté au point de ne pas voir passer le temps. Nous avons ensuite rejoint la Lion Stage pour un moment tout en volupté aux côtés de Xana Roméo et sa voix de velours. Mais le départ un peu précipité de l’artiste en fin de concert nous a laissé sur notre faim. Il est minuit passé et ce troisième soir ne fait que commencer puisque Sean Paul, Yaniss Odua et Channel One vont nous faire danser et chanter comme il se doit jusqu’au petit matin. Il nous faudra alors recharger les batteries pour assurer le quatrième jour de Rototom. Malgré l’annulation de Black Uhuru, le festival nous offre une belle option de « remplacement » avec le légendaire Eek A Mouse. Puis, pour notre plus grand plaisir, nous assistons à la première fois de Aza Lineage sur la scène du Rototom. Un concert aux sonorités roots des plus délicates et empli de messages conscients contribuant à créer de beaux moments de partage et d’unité dans le public. La foule de la Main Stage est ensuite prête pour le passage bouillant d’OBF accompagné de la team Charlie.P , Belen Natali, Sr Wilson et Junior Roy qui foulait pour la première fois la grande scène du Rototom et su faire livrer une superbe prestation. (Big Up). Il est 1H du matin lorsque la Main Stage accueille le dernier groupe du jour : Morgan Heritage pour un concert très éclectique entre roots, dancehall, R&B, Hip-hop, rock et pop étasunienne. Le cortège de festivaliers se dirige ensuite vers la Dub Academy pour Iration Steppas avant de rejoindre le camping pour un repos bien mérité.







Samedi 20 août, nous sommes déjà à plus de la moitié du festival ! Mais le Rototom réserve encore une belle programmation. L’ouverture de ce cinquième soir est assurée par Horace Andy alias Sleepy et son timbre de voix reconnaissable entre mille. Un démarrage en douceur et reconnectant avec les classiques du reggae. Horace Andy cède ensuite le micro à la jamaïcaine Hempress Sativa qui nous livre un show brulant parsemé d’instants spirituels. Et en parlant de spiritualité, il est temps pour nous, après avoir savouré le début du duo Mellow Mood grands habitués du Rototom, de rejoindre la scène Lion pour le concert tant attendu du mystique Marcus Gad. Déjà brillant dans ses albums, le calédonien nous prouve ici qu’il l’est tout autant en live et sur une scène comme celle du Rototom ! Un concert extraordinaire qui nous en laisse encore des étoiles plein les yeux. Après cette belle évasion offerte par Marcus Gad, nous allons danser au rythme des sons du nigérien Davido et ses influences ragga dancehall et afrobeat combinées aux sonorités africaines traditionnelles. Un pur plaisir avant de plonger dans l’univers de Soom T qui débute sur la Lion. La fatigue se fait sentir mais nous ne dérogeons toujours pas à la règle, direction le corner dub pour Paolo Baldini.















Dimanche chill après cette semaine intense de festival. Direction la plage Solé pour un peu de farniente, quelques boissons pour affronter la vague caniculaire et le passage d’OBF avant d’assister au concert de The Abyssinians puis Irregular Roots fiers représentants du roots reggae espagnol. On poursuit avec la scène reggae de la péninsule en découvrant la pétillante Mala Rodriguez qui nous offre un reggae frais et moderne à la croisée des univers rap et dancehall qu’elle affectionne également. Cet avant dernier jour se termine pour nous avec Alborosie, grand adepte du Rototom, qui profite de ce concert pour nous partager quelques exclusivités, son tout nouvel album sans oublier bien entendu ses plus grands classiques.











Et nous voilà déjà au 22 août…Le Rototom prend fin à l’issue de cette dernière soirée. Le show démarre avec Iseo & Dodosound. Le duo espagnol est toujours très apprécié par le public du Rototom auquel ils présentent cette année leur nouvel album fraichement sorti. On se laisse envouter par leur univers reggae dub avant de partir dans un tout autre voyage spirituel du côté de la Lion Stage avec Iqulah Rastafari. En humble représentant de la foi rastafarienne, il nous livre un concert chaleureux et conscient. Un moment riche en émotions. Le corner Dub Academy nous appelle un peu plus tôt que les autres soirs pour le set de Sista Habesha. Et nous ne sommes pas déçus ! Regonflés à bloc, nous repartons pour la Main Stage afin d’accueillir l’inimitable Burning Spear. Un retour sur les planches très attendu et qui clôture à merveille cette édition 2022 du Rototom. Un final grandiose pour un festival qui tient encore toujours ses promesses : good vibes, partage, activités pour tous, accessibilité, bienveillance, humilité… Pour finir, mention spéciale pour les artistes français ayant dignement représenté le reggae francophone sur cette édition. Big up Yaniss Odua pour son show endiablé, Marcus Gad et sa vibe méditative et festive ainsi que Tiwony pour son énergie scénique sans pareil aux côtés de son invité Cali P ! Fraîcheur, tradition et modernité 100% françaises étaient au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.  

Déjà hâte d’être à l’année prochaine pour revivre l’ambiance unique du Rototom Sunsplash !






































 











 

 

 














































Par Texte Aurore / Photos Roshanak Rafat
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots