Lee Perry - Destiny
chronique Roots 16

Lee Perry - Destiny

Quel projet original que propose le canadien Bob Riddim ce vendredi 8 septembre ! Destiny est un nouvel album du légendaire Lee Scratch Perry, décédé brutalement il y a tout juste deux ans. L'originalité du projet réside dans les collaborations que Bob Riddim, auteur de la plupart des instrumentaux, a proposé à l'artiste jamaïcain et enregistré avec lui dans l'année qui a précédé sa disparition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi.

Perry partage ainsi le micro avec des chanteurs de la jeune génération, et non des moindres. On retrouve la douce voix de Evie Pukupoo (AhPuku), membre fondateur du groupe The No-Maddz, sur le titre phare de l'album, posé sur un roots reggae moderne. Kabaka Pyramid soutient le projet en dénonçant ceux qui jugent uniquement par la couleur de peau sur Black. Xana Romeo, la fille du non moins mythique Max Romeo (avec qui Lee Perry a réalisé l'éternel War Inna Babylon) vient proposer une reprise réussie et originale de Police And Thieves (produit par Lee Perry en 1977 pour le chanteur Junior Murvin). Le trio Leno Banton, Blvk H3ro et Wayne J apportent leur vibe plus urbaine sur Ring Pon My Finger. La spiritualité de Yaadcore colle tout à fait à l'univers de Perry sur Infinity. On n'en oublie pas les titres I Am et Space Echo sur lesquels Lee Perry s'exprime en solo et trois versions dub délicieuses.

Si l'on retrouve quelques éléments de dub psychédélique dans le projet, ce dernier fait la part belle à des compositions reggae modernes sur lesquelles Lee Perry s'adapte parfaitement. Et si sa voix n'est peut-être plus tout à fait ce qu'elle a pu être, elle en reste émouvante et porteuse de messages colorées et poétiques.

Destiny peut être considérée comme l'ultime élan créatif de cette légende du reggae et la preuve de une nouvelle preuve - s'il en fallait - de sa capacité à se renouveler au rythme des générations.

À découvrir absolument.



Pré-commande de l’album en format vinyle :
https://www.diggersfactory.com/fr/vinyl/312053

Streaming & Téléchargement :
https://ingrv.es/destiny-mgi-d

 

Par LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots