Ernest Ranglin « Alex Town » :
Le bon vieil Ernest Ranglin nous revient et c’est toujours avec plaisir que nous recevons un cd de cet artiste à la rédaction. Cette fois-ci il s’est entouré des African Jazz Pioneers, musiciens originaires de Johannesburg en Afrique du Sud, pour cet opus qui je vous le dis déjà est une belle réussite.
Ernest Ranglin est un guitariste vétéran dans le milieu du Reggae, puisqu’il appartient à la formation des «
Skatalites » et il a toujours su à l’image de certains musiciens évoluer dans l’utilisation de son instrument au cours de ses albums sans répéter inlassablement des recettes qui ont déjà fait leurs preuves. C’est ainsi que cet album commence par « Trenchtown Music » un morceau très dub steppa, dans son approche générale et aussi dans l’utilisation des samples vocaux et des riffs de guitare. Ajoutons que ce morceau place d’emblé la barre assez haute, offrant à l’auditeur un dépaysement rafraîchissant dans le sens où l’originalité du ton musical est assez unique.
Une fresque d’influences musicale qui oscille entre jazz, electro/dub et worldmusic. A l’image de cette mosaïque, des morceaux comme « Pictures of Joxy », « Exil myama » beaucoup plus ska, « AlexTown » très jazzy/calypso on a parfois l’impression de se retrouver en plein mix de Mad Professor ou bien encore de The
Scientist, un morceau a ne pas laisser échapper « Just Guitar Magic » rappellera à tous ceux qui ont apprécié l’opus « Guitar Boogie » de
Lee Perry, ces longues heures d’écoute, un morceau mêlant solo de guitare et ajout de fx dub très bien ficelés. L’album se termine sur « Jazz Club Five » qui répond très bien au premier morceau, bouclant un tour dans le nouvel environnement crée par cette sortie. L’album est assez homogène, après de multiples écoutes, on passe les bizarreries pour se laisser aller à une écoute propre et ainsi apprécier l’effort musical à sa juste valeur qui est, et c’est la seule ombre au tableau, trop court seulement 44 minutes, espérons que le prix sera en conséquence.
En tout cas, vous l’aurez compris, ce cd reste une réussite à classer dans le domaine de la worldmusic et un parfait moyen de découvrir et redécouvrir Ernest Ranglin, dans des envolées allant de la Jamaïque à l’Afrique.
Sorti en Juin 2005 chez Palm
Tracklist :
1. Trenchtown Music
2. Pictures Of Jozy
3. Ezi Myama
4. Joss Song
5. Alextown
6. 38 Melle Street
7. Amogumbi
8. South African Sunset
9. Just Guitar Magic
10. Jazz Club Five