On vous parle régulièrement du magicien Manjul, producteur et multi-instrumentiste français vivant et travaillant à Bamako depuis de nombreuses années, que ce soit pour ses collaborations avec le groupe Danakil (en studio et sur scène) ou pour ces apports à divers albums de reggae africain dont on vous sert les délices dans ces colonnes.
Il avait sorti les deux premiers volumes de la série Dub To Mali en 2005 et 2008, réunissant Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam ou encore Asetou Kanouté. A l'origine de ces créations, l'idée était de mixer reggae Roots et le dub traditionnel jamaïcain avec une variété de genres musicaux multiples venant du Mali et d’autres pays voisins. Cette série d’albums Dub To Mali allie ainsi la force du dub, le mysticisme de l’Afrique et de rastafari.
Le nouveau volume intitulé Dub To Mali 3 "Douba", paraîtra le 31 mai prochain chez Baco Records. Manjul y met l’accent sur les voix et les paroles rendant cette musique accessible au plus grand nombre. On y retrouve sa propre voix mais aussi celle de Tenin Massarra (choriste de Salif Keita), le violoniste prodige Zoumana Terreta, Ahmed Fofana (Toumani Diabate, Lauryn Hill), les koras de Cherif Soumano (Mamani Keita ...) et Kandia Kora (Tiken Jah Fakoly), ou encore la section cuivre Faya Horns pour ne citer qu’eux.
Dub To Mali 3 "Douba" est un voyage spirituel dans les années 70, apogée de l’enregistrement analogique du dub, mais surtout un regard vers l’Afrique, comme le conseillait Marcus Garvey !
A noter que Baco Records en profite pour ré-éditer la série dans son ensemble. Le tout est déjà disponible en précommande ici, en vinyle et digital.