King of Kingston, le titre est limpide et il s'agit là du nom donné à l'album évènement que sortira cette année l'artiste dancehall Bounty Killer. Cela fait presque 20 ans que le jamaïcain n'a pas sorti d'album, depuis le mythique Ghetto Dictionnary, sorti en 2002, un double album tueur que tous les amateurs de dancehall s'étaient procuré à l'époque.
Le clash organisé par Verzuz contre Beenie Man pendant le confinement en 2020 est sûrement pour quelque chose dans la décision annoncée la semaine dernière par le Warlord de sortir cet opus, puisque le nombre de streams des deux artistes a largement augmenté depuis cet évènement.
Voir cette publication sur Instagram
Quoi qu'il en soit, que sait-on sur d'autre sur cet album à paraître ? La cover a été dévoilée (voir ci-dessus) et Damian Marley en sera vraisemblablement le producteur exécutif, ce qui est un gage de grande qualité. Il n'est pas non plus impossible, selon les pronostiques à l'oeuvre, que DJ Khaled ne signe pas quelques productions. On sait aussi que devraient collaborer l'artiste de Trinidad et Tobago Bunji Garlin ou encore le jamaïcain Busy Signal. Killer avait partagé quelques minutes filmées d'une session studio avec ce dernier en mars :
Voir cette publication sur Instagram
Dans le contexte actuel où certaines provinces de la Jamaïque sont en proie à beaucoup de violences de rues et où de nombreux morts par balle sont à déplorer, Bounty Killer a exprimé il y a peu quelques regrets sur des lyrics passées, très violentes. Mais le Warlord reste le Warlord et n'a pas acquis sa réputation ni son surnom pour rien. Nul doute que celui qui était l'enfant du ghetto et qui a grandit dans un climat de violence continuera en tant qu'artiste à décrire (mais aussi à dénoncer) la réalité du quotidien de nombre de jamaïcains.
A suivre ...