Morceau du jour : Three Little Birds de Bob Marley
Roots 4

Morceau du jour : Three Little Birds de Bob Marley

28 Août 2021

Notre Morceau du jour est consacré à Three Little Birds, de Bob Marley. Un morceau qui ne cesse de provoquer l'engouement du public, et des artistes, puisque maintes fois repris depuis sa sortie en 1977 sur l'album Exodus et consacré par Time Magazine comme le meilleur album du siècle en 1999.

Bien que parue en 1977 donc, ce n'est qu'en 1980 que la chanson sort en single et devient un véritable hit. Peut-être est-ce du au fait que d'autres chansons de l'album Exodus aient pris le dessus auparavant (comme Jammin' ou Waiting In Vain) ou que le morceau ait longtemps été référencé sous un autre nom: Don’t Worry About A Thing ou Every Little Thing Is Gonna Be Alright. Quoi qu'il en soit, il contient une apparente légèreté et un caractère particulièrement optimiste qui touchent tous ceux qui l'écoutent.

Il dénote aussi de l'amour pour la nature de Bob Marley, que son ami proche Gilly Gilbert a eu l'occasion de rappeler dans une interview avec la journaliste Vivien Goldman : "Je me souviens des trois petits oiseaux, dit-il. Des oiseaux venaient souvent à la fenêtre à Hope Road". Ayant assisté à la séance d'enregistrement, il témoigne de l'incroyable fluidité et facilité avec laquelle Bob Marley a posé le texte de Three Little Birds.



Les I-Threes, le trio vocal féminin composé de Rita Marley, Marcia Griffiths et Judy Mowatt, ont leur propre interprétation de la chanson. Marcia en particulier explique : "Nous avons tout de suite adoré la chanson. Dès l'enregistrement, nous savions que c'était notre chanson".

Chacun y trouve donc une signification qui lui est propre, et nombre d'artistes ont repris cette chanson au caractère universel. Nous vous proposons ci-dessous une rétrospective de ces reprises, à commencer par la dernière en date, celle de Toots & Ziggy Marley, contenue dans le dernier album de Toots and The Maytals Got To Be Tough, que nous célébrons aujourd'hui (jour anniversaire de sa sortie). Mais vous serez étonnés de constater que des artistes éloignés de l'univers reggae n'ont pas hésité à fournir leur cover du titre, dont Billy Ocean, Gilberto Gil, et d'autres encore. Enfin, nous terminons cette revue des reprises par celle du stade des supporters de l'Ajax d'Amsterdam, dont la chanson est devenu l'hymne officiel depuis quelques années !















Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots