Morceau du jour : Chalawa de Yaniss Odua
Reggae français 26

Morceau du jour : Chalawa de Yaniss Odua

14 Novembre 2021

A l'occasion du dépassement des 30 Millions de vues du clip Chalawa de Yaniss Odua sur Youtube, nous le consacrons morceau du jour et revenons sur l'histoire de l'un des plus gros hits de l'artiste français.

En février 2013, l'écrivain et universitaire (également fondateur de reggae.fr) Alexandre Grondeau sort son deuxième roman intitulé Génération H. Suivant les aventures enfumées d'une bande de jeunes au milieu des années 1990, l'ouvrage connait un succés tel qu'il sera suivi de la sortie de 3 autres volumes au fil des années (tous publiés aux editions La Lune sur le toit). En attendant, les prises de position du premier volume vont être sujettes à polémiques. GRondeau est ainsi l'invité de France Info pour faire la promotion de son roman et, à cette occasion, la chaîne de radio est rappelée à l'ordre par le CSA pour apologie de la consommation de drogue... A partir de là, l'auteur n'est plus invité sur les gros médias pour débattre d'un sujet de société majeur et il décide de répondre en musique au CSA.

Pour soutenir le premier tome en 2013, l'auteur et son équipe produisent en effet un double one riddim, recut du Revolution riddim de Dennis Brown. Parmi la trentaine de chanteurs qui acceptent de poser sur le riddim, figurent bien sûr Yaniss Odua (mais également Biga Ranx, Nuttea, Sinsemilia, Tiwony...). Le son Chalawa, un morceau pédagogique dédié à la ganja, est ainsi dévoilé en avril 2013. Le mois suivant Yaniss sort l'un de ses meilleurs albums à ce jour, Moment Idéal, sur lequel tout logiquement, ne figure pas Chalawa. Mais lors de leurs concerts et de la longue tournée qui suit, l'artiste et Artikal band jouent à chaque fois le titre. Ils constatent alors que, au même titre que le big tune de l'album Rouge Jaune Vert, Chalawa est toujours plébiscité et repris en coeur par le public. L'aventure Chalawa ne fait que commencer ...

En effet, ce n'est qu'un an plus tard, à l'hiver 2014, que le clip de Chalawa, pour lequel l'équipe de Yaniss a une grande ambition, est finalisé. Réalisé entre Paris et Bordeaux par Zandoli Videoz, il a nécessité la créativité de ce dernier pour donner à cette vidéo l'aspect d'une chaine d'infos consacrée au cannabis (avec la collaboration de Loseou aux graphismes). Alexandre Grondeau lui-même figure dans le clip et il existe même des images jamais utilisées tournées à l'Expogrow 2013 en Espagne !!!

Le clip connaît un très bon démarrage à sa sortie, mais quelques mois plus tard, il est censuré par Facebook qui l'interdit aux moins de 18 ans, comme d'autres clips de la Génération H. Sa progression est freinée mais loin d'être arrêtée. Le clip se propage et surprise, en juin 2021, la censure de Facebook est levée. Les 30 Millions de vues ont ainsi été atteints cette semaine.

Place maintenant à Chalawa TV, et faites attention aux détails, rien n'a été laissé au hasard !!!




Cerise sur le gâteau, Chalawa parait finalement sur le coffret Moment Idéal sorti en 2015. L'artiste parle de toute cette période Moment Idéal et de Génération H dans le mini reportage à voir ci-dessous :

Par Reggae.fr / Photos Sista Moon
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Reggae français