Spice clashe Sizzla après ses commentaires haineux
DanceHall 11

Spice clashe Sizzla après ses commentaires haineux

20 Novembre 2021

À peine quelques jours après le coming out de l'artiste reggae jamaïcaine Lila Iké, l'organisation de Pride Toronto, la marche des fiertés de la ville canadienne a annoncé que Spice, l'une des plus grandes artistes dancehall jamaïcaines actuelles, serait la tête d'affiche du festival qui se tiendra en juin 2022.

Après cette annonce, Sizzla a lancé un "DON'T DO THIS SHOW" à Spice via Instagram et n'a pas hésité à faire d'autres commentaires dans la même veine. Spice a réagi hier à ce post en se moquant littéralement du chanteur bobo dread jamaïcain en faisant référence à son turban et ses "pleurnicheries".

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par QUEEN OF DANCEHALL (@spiceofficial)



Spice assume pleinement l'annonce de ce show en soutien à la communauté LGBT et se déclare même très excitée à l'idée de faire ce spectacle. Cela dit - à l'instar de Lila Iké qui avait subi en début de semaine des commentaires négatifs et même haineux de certains internautes, en ce compris le producteur dancehall jamaïcain Foot Hype - Spice doit non seulement faire face à l'expression violente de la déception de ce dernier (qui a produit certains de ses titres comme Miss Universe sur le Dark Night Riddim), mais aussi aux commentaires et posts de Sizzla, qui lui enjoint de ne pas faire le show et qui dès l'annonce de Lila Iké a même posté un texte homophobe sur son compte Instagram. Les propos tenus par Foota Hype (à l'écrit sur ses réseaux ou à l'oral dans des vidéos) et Sizzla tomberaient sous le coup de la loi s'ils étaient proférés en France, tant ils sont discriminatoires et incitent à la haine.

On note aussi que les deux personnages accusent les artistes féminines concernées de brader la culture reggae dancehall et même la culture rasta contre de l'argent. Or il s'agit là d'une double hypocrisie. La première tient au fait que plusieurs artistes dont Sizzla avait signé le Reggae Compassionate Act en 2007, s'engageant à ne plus chanter ni diffuser de lyrics homophobes ... Buju Banton est même allé jusqu'à s'excuser pour certaines de ses lyrics. Ces engagements leur ont permis de continuer à tourner en Europe et partout dans le monde... Dans ces conditions, serait-ce pas plutôt eux qui auraient fait ça pour de l'argent et qui retournent leur veste à présent à la moindre avancée de "leur" prétendue communauté reggae dancehall ? 

La seconde hypocrisie tient au fait - comme le rappelle Spice elle-même dans l'un de ses posts en défense, que la société jamaïcaine évolue et que Foota Hype et elle ont des ami(e)s homosexuels(lles) communs.

Spice se défend aussi tout simplement en invoquant le fait qu'elle ne discrimine personne au sein de ses fans et que sa musique est pour tout le monde.

La société change, les mentalités dans le reggae dancehall aussi et ces changements proviennent principalement d'artistes femmes. Certains artistes ont décidément du mal à l'accepter...

Par Reggae.fr
Commentaires (3)
Gravatar
Par Olive le 21/11/2021 à 10:25
Lamentable sizzla,à zapper
Gravatar
Par Steph le 21/11/2021 à 19:42
On est pas prêt de le revoir en Europe Sizzla
Gravatar
Par Olive le 23/11/2021 à 06:15
Si en Hongrie
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus DanceHall