Reggae et Olympisme
Roots 1

Reggae et Olympisme

10 Août 2022

Dans deux ans jour pour jour nous vivrons les Jeux Olympiques de Paris 2024. Quel rapport avec le reggae me direz-vous ? Et bien les artistes jamaïcains ont souvent par le passé été inspirés pour encourager leurs athlètes en musique. Ces athlètes montrent tout leur talent la majorité du temps aux J.O. d'été bien sûr, mais nul n'a oublié la première qualification de l'équipe jamaïcaine de Bobsleigh en 1988 aux Jeux de Calgiari au Canada. Cette folle aventure a même inspiré le film traduit chez nous sous le nom de Rasta Rockett. Et c'est par l'un des morceaux de la bande originale du film (dont le titre originel est Cool Runnings) que l'on vous propose de démarrer cette playlist : Sweet Jamaïca de Tony Rebel. Le reste de cette playlist spéciale J.O. est principalement dancehall mais deux autres titres sortent du lot : Jamaican Boy, le hit produit par Bost & Bim et qui a fait danser des millions de personnes un soir de victoire d'Usain Bolt aux mondiaux de Berlin, ainsi que Marie-José, un morceau dédié à Marie-José Perec, unique triple championne olympique française, à laquelle le chanteur martiniquais Saël rendait hommage dans son album Saël & Friends paru en 2002.

C'est parti !

Tony Rebel - Sweet Jamaica
Sweet Jamaica figure en effet sur la bande originale de Rasta Rockett. On ne présente plus ce film sorti en 1993 qui relate, avec quelques libertés prises pour les besoins du scénario, l'aventure de la première participation d'une équipe jamaïcaine à l'épreuve de bobsleigh des Jeux Olympiques de Calgary en 1988.



Brisa Roché feat. Lone Ranger - Jamaican Boy
Durant l'été 2008, il était difficile de passer à côté du hit American Boy, interprété par la britannique Estelle en duo avec Kenye West. Les producteurs français Bost & Bim avait alors eu l'excellente idée d'en proposer un remix sur leur Muddy Skank Riddim. Le résultat : un duo explosif entre la chanteuse Brisa Roché et le deejay Lone Ranger: Jamaican Boy ! Un an plus tard, à l'occasion du record d'Usain Bolt aux 100 mètres - aux mondiaux de Berlin - le morceau faisait danser des millions de personnes dans le stade et devant leur télé ;-).



Vybz Kartel - Lightning Bolt
Bolt a même inspiré Vybz Kartel dès 2009, avec son titre pouvant se traduire par Bolt l'éclair !



Elephant Man - Jamaica
Elephant Man y est aussi allé de son hommage aux athlètes jamaïcains avec le titre sobrement intitulé Jamaica, sorti à la fin des années 2000.




Beenie Man - Dweet Again
En 2012, Beenie Man demande à l'équipe olympique jamaïcaine de renouveller ses exploits de 2008 !



Red Rat - Shelly Anne
Quand Red Rat sort le morceau Shelly Ann à la fin des années 1990, il n'a pas idée que l'athlète Shelly Ann Fraser Price allait devenir double médaillée olympique.



Mavado - On The Go
Il s'agit là de la chanson que Mavado a réalisé en 2008 pour encourager l'équipe jamaïcaine aux JO de Pékin à l'époque.



Mr Vegas - Guh Before Dem
En 2016, en vue des JO de Rio de Janeiro, Mr Vegas encourage les sportifs jamaïcains à sa manière :



Sael - Marie-José
On finit par un titre souvent oublié, Marie-José, hommage signé Saël à l'une des plus grandes athlète française Marie-José Perec :

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots