En octobre 2022, l'autorité de régulation audiovisuelle jamaïcaine bannissait le dancehall des ondes radio et tv. Plus précisemment, cette mesure concernait les chansons faisant la promotion de certaines activités telles que l'utilisation illégale d'armes à feux, la consommation de drogues ou encore des arnaques et autres opérations illégales.
Une équipe de réalisateurs anglais primés - Freddie Stewart et Gene Kavanagh - est alors partie à la rencontre de plusieurs artistes dans les faubourgs de Kingston que sont Portmore et Spanish Town, afin de comprendre l'impact d'une telle décision en donnant la parole à des artistes, entrepreneurs du spectacle, producteurs et piliers de radio shows jamaïcains.
On retrouve dans ce court documentaire intitulé Strictly Prohibited, des artistes tels que A I Milly, Yaadcore, Samory I, Kurt Reilly, King Kush Studios ou encore Chendin. Ce film est produit par PUNCH en partenariat avec MBC et Drop Top Records, lesquels travaillent en étroite collaboration avec des artistes tels que Skeng, Kraft et bien d'autres.
À découvrir :