Harry Zephaniah Johnson, plus connu sous le nom de Harry J, était un grand producteur jamaïcain et propriétaire du célèbre studio du même nom, disparu en 2013 des suites d'une longue lutte contre des problèmes de diabète. Il aurait eu 78 ce jour, l'occasion de lui rendre hommage en rappelant qu'il fut l'un des tous premiers à produire du reggae à la fin des années 1960.
Son nom reste encré dans l'histoire de la musique jamaïcaine à plusieurs titres. Il est celui grâce auquel des morceaux mythiques comme No More Heartaches des Beltones, Young Gifted And Black de Bob & Marcia ou encore les terribles instrumentaux The Liquidator et le riddim Cuss Cuss ont vu le jour.
Mais pas seulement. Harry J est aussi le nom de son studio situé à Kingston, et qui a été entre autres le théâtre des enregistrements des albums les plus légendaires des Wailers (de Catch A Fire à Rastaman Vibration). D'autres sons classiques de la musique jamaïcaine ont été enregistrés dans son studio : Book of Rules des Heptones, Sweet Sensation des Melodians, Reggae Got Soul de Toots and the Maytals, Days of Slavery de Burning Spear ou encore So Long Rastafari de Dennis Brown.
Aussi, c'est le Harry J Studio que l'on aperçoit dans une scène non moins légendaire du film Rockers de 1978, durant laquelle Kiddus I enregistre Graduation In Zion.
Hommage :