Après avoir fait l'objet d'un sample dans la B.O. du film La couleur pourpre paru en décembre dernier au cinéma, le classique You don't love me (No No No) de Dawn Penn est fait à présent l'objet d'une apparition dans la nouvelle série évènement de Netflix Kaos (avec l'excellent Jeff Goldblum dans le rôle de Zeus).
Plus précisément, c'est dans l'épisode 4 que le morceau se fait entendre, étant entendu que toute la bande-originale est ponctuée de nombreux hits internationaux, comme Money For Nothing des Dire Straits, Gimme Gimme d'ABBA ou encore The Man Who Sold The World de David Bowie.
Kaos conte la zizanie qui fait rage sur le mont Olympe quand le tout-puissant Zeus sombre dans la paranoïa, alors que trois mortels sont destinés à redéfinir l'avenir de l'humanité.
You don't love me (No No No) de Dawn Penn avait déjà fait l'objet d'apparitions sonores dans les films After the Sunset (2004) et Party Girl (1995), ainsi que dans la série télévisée Entourage (2009).
On en profite pour rappeler que le morceau original de Dawn Penn, est lui même inspiré de deux morceaux américains. No No No reprend en effet des paroles et quelques éléments musicaux du titre You Don't Love Me enregistré par Willie Cobbs en 1961 et lui-même inspiré du titre She's Fine She's Mine de Bo Diddley qui date lui de 1955. Comme le producteur Coxsone voyageait souvent aux Etats-Unis pour ramener des disques, il n'était pas rare dans les années 1960 que certains titres enregistrés en Jamaïque soient des reprises de rythm and blues américain. Ce No No No en fait donc partie.
Enregistré d'abord chez Studio One en 1967 sur un riddim rocksteady (sur lequel Prince Jazzbo livrera un superbe cut deejay), il devint un tube planétaire en 1994 quand Steely & Clevie eurent la bonne idée de faire reposer Dawn Penn sur une version plus moderne (qui aura même droit à son clip). Depuis, le célèbre "No No No" a été samplé et repris des dizaines de fois par des artistes américains tels que Rihanna ou Beyoncé. Le morceau a même été certifié Disque d'Or au Royaume-Uni par la British Phonographic Industry, avec plus de 400 000 copies vendues.
Dawn Penn : No No No (Studio One)
Prince Jazzbo : Fool For Love
Dawn Penn : You Don't Love Me (Steely & Clevie)
Willie Cobbs : You Don't Love Me
Bo Diddley : She's Fine She's Mine