Sorti en 1997, l'album classique Black Woman & Child de Sizzla sera réédité par Greensleeves Records le 8 novembre. Une version vinyle de couleur verra le jour, et des tracks inédits seront rendus disponibles sur toutes les plateformes.
L'occasion est tout trouvée pour revenir sur cet album que beaucoup considère comme l'une de ses plus belles oeuvres, étant entendu qu'en plus de 30 ans de carrière, Sizzla a sorti près d'une centaine d'albums !
Produit par Bobby « Digital B » Dixon, Black Woman & Child paraît à une époque cruciale de la musique reggae, où les sons numériques avaient complètement pris le dessus. Digital B considère qu'une nouvelle approche est nécessaire, et va pour la trouver faire appel à d'autres producteurs tels que Phillip 'Fattis' Burrell. Ils créent ensemble des riddims incorporant des sons modernes mais basés sur de véritables instrumentations. Ils s'inspirent aussi de vieux riddims de Studio One de Sir Coxson Dodd. Par exemple, le morceau More Guidance est une nouvelle version de Mr. Fire Coal Man de Wailing Souls, Make It Secure fait revivre Drum Song de The Soul Vendor, et One Away est posé sur le Satta Masa Gana riddim de The Abyssinians.
Sizzla lui, a 21 ans et fait preuve d'une maturité et d'une grande profondeur dans ses lyrics. Il donne ainsi le coup d'envoi d'une révolution dancehall consciente en Jamaïque. Il y aborde sa foi Bobo Ashanti, les enseignements du Prince Emmanuel Charles Edwards, Haile Selassie et Marcus Garvey, le rapatriement, le panafricanisme et le nationalisme noir, sans oublier les thèmes de l'égalité, de l'indépendance et de l'optimisme.
Quant au morceau phare de l'album, Black Woman And Child, c'est une une ode à l'Afrique à travers la femme noire et son enfant. Le riddim est minimaliste, presque nyabinghi, et Sizzla y dépose des mots d'une rare maturité.
Un morceau et un album à écouter et réécouter sans modération !
"Femme et enfant noirs, j'éprouve tant d'amour pour vous. L'argent et la richesse ne me rendront jamais aussi fier que vous le faîtes."