Soirée spéciale Bunny Striker Lee sur Reggae.fr
Roots 4

Soirée spéciale Bunny Striker Lee sur Reggae.fr

6 Septembre 2025

Reconnaissable avec sa casquette de capitaine de navire, constamment posée sur sa tête, Bunny Striker Lee est l'une des plus grandes légendes de la musique jamaïcaine.

On célébrait le 84ème anniversaire de la naissance de ce producteur hors-pair le 23 août dernier, lui qui était né en 1941 et décédé en octobre 2020. L'occasion est toute trouvée pour lui rendre hommage ce samedi soir sur Reggae.fr Webradio de 20h à 22h avec une sélection spéciale consacrée à ses productions. 

Il avait commencé dans le business de la musique en tant que « record plugger » pour Duke Reid et Leslie Kong, deux des plus grands producteurs de l’époque. Il a fait naître des hits d'artistes mythiques tels que Horace Andy, Leroy Smart et Johnny Clarke. Peu de gens savent qu'il a également produit un des classiques de Bob Marley, Mr Chatter Box. Il se vantait également d'avoir fait découvrir des chanteurs comme Slim Smith, le grand Cornell Campbell, mais aussi Pat Kelly et Ken Parker. Il serait aussi - toujours selon ses dires -l'un des premiers producteurs à avoir utilisé le même riddim pour différents chanteurs ! Bunny Striker Lee revendiquait même avoir été le premier à produire un titre dit reggae, à l'instar de Toots !

Pour en savoir plus sur ce personnage aussi connu sous le pseudo de The Gorgon et en découvrir encore sur son parcours et sa carrière, nous vous proposons de lire ou relire une interview exclusive qu'il nous avait accordée il y a quelques années.

Par Reggae.fr / Tom Oldham/Rex/Shutterstock
Commentaires (3)
Gravatar
Par Lunny Bee le 06/09/2025 à 16:23
Beaucoup d'erreurs pour une grosse dizaine de lignes ! a) Cornell Campbell a enregistré ses premiers titres en 1960 ou 1961, dates où Bunny Lee était juste un petit homme de main en JA. CC était aussi connu comme un des solistes des Sensations à Treasure Isle, il n'avait pas attendu Mister Lee. 2) Pareil pour Slim Smith. Déjà très connu comme Leader des réputés Techniques à Treasure Isle. Ses premiers titres solo datent de 1965 pour ... Prince Buster ! 3) Mr Chatterbox a été produit par les Wailers eux-mêmes mais ils avaient fait appel à BL pour le sortir car ils n'en avaient pas les moyens financiers. Ce titre a souvent été un objet de contentieux entre les deux parties. 4) Pat Kelly était déjà connu avant de travailler pour BL car il était le remplaçant de Slim Smith dans The Techniques après avoir débuté dans un autre quartet. 5) Ken Parker était déjà un artiste reconnu en JA mais dans un registre gospel, produit par Coxsone. 6) Lee n'est absolument pas le premier à avoir réutilisé le même riddim pour plusieurs artistes : Coxsone l'a fait bien avant avec Wailers / Zoot Simms / Roy Richards, par exemple. Rupie Edwards se classe sans doute second. Pour le premier titre reggae, c'est un des producteurs qui s'en peut se vanter d'un avoir sorti un, quoi qu'il n'ait sûrement eu aucun impact sur la création de Bangarang de Lester Sterling & Stranger Cole, dont une grosse partie de la mélodie est inspirée par un morceau plus ancien, cette fois posé sur un nouveau rythme. En parallèle, BL était sans aucun doute un producteur hors-pair mais disons aussi qu'il s'est largement servi dans les répertoires Studio 1 et Treasure Isle pour ses gros hits des 70's, comme Joe Gibbs et d'autres - heureusement que la notion de copyright n'existait pas dans son pays ! On pourrait encore le décrire probablement comme le plus gros arnaqueur de la scène JA, même si rares sont les artistes qui l'ont dénoncé à haute voix, sans aucun doute par peur des représailles. Le monsieur avait le bras long et employait un certain nombre d’exécutants efficaces. C'est un fait bien connu en GB mais personne n'y parlait quasiment jamais de ses exploits, sans doute par crainte de subir quelques soucis et par copinage. En Angleterre, tout le monde lui fait des louanges, même ceux qui savaient tout ça sans oublier qu'il s'est aussi accaparé les droits de labels de producteurs décédés auxquels il n'avait aucun droit quand il a vu que la réédition de oldies devenait lucrativement intéressant. De rien !
Gravatar
Par raf le 06/09/2025 à 20:06
merci bee luny pour ces exactitudes . . . .
Gravatar
Par Reggae.fr le 12/09/2025 à 04:56
Merci pour votre com. Nous avons spécifié dans l'article que cette chronologie était basée sur ses propres dires, un long entretien dont nous avons mis le lien aussi.
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots