Hommage à Bob Andy
Roots 1

Hommage à Bob Andy

28 Octobre 2025

Rendu célèbre en Europe par le puissant et engagé Young Gifted & Black en duo avec sa compagne d’alors Marcia Griffiths, le grand Bob Andy a élaboré de son temps un répertoire d’une richesse rare, véritable témoignage de son époque, et d’un grand talent d’écriture, que ce soit dans la composition ou les paroles. Ces dernières abordent avec la même finesse aussi bien des histoires d’amour déchues que des considérations sociales. Maître des harmonies, bénéficiant de l’oreille absolue, Bob Andy (décédé en 2020 à l’âge de 75 ans) peut aujourd’hui être considéré comme l’un des plus grands artistes que la Jamaïque ait connu.

Ce jour marque l'anniversaire de la naissance de cette légende du reggae et pour rendre hommage au plus grand parolier de la musique jamaïcaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir notre dernière interview de l'artiste, très intéressante à lire ici => https://reggae.fr/lire-article/4548_Bob-Andy---notre-derniere-interview.html 

Nous ressortons aussi de nos archives son live au Garance Reggae Festival en 2012 aux côtés de Marcia Griffiths => https://reggae.fr/voir-video/2573_Tribute-to-Bob-Andy.html

Et pour finir, on vous laisse avec un focus sur troix morceaux qui ont marqué sa carrière : 

Bob & Marcia : retour sur l'hymne Young, Gifted And Black

Les duos homme/femme sont rares dans la musique jamaïcaine. Pourtant, la réunion de Marcia Griffiths et Bob Andy aura abouti à l'un des hits jamaïcains les plus reconnus à travers le monde : Young Gifted and Black.

Enregistrée et publiée à l'origine par Nina Simone en 1969, la chanson a été un énorme succès américain et un hymne de l'American Civil Rights Movement. Son message positif a eu une forte résonance parmi les communautés du monde entier. En 1970, Bob & Marcia proposent leur version qui aura un succès immédiat au Royaume-Uni, atteignant la 5ème place des charts anglais. Bob Andy et Marcia Griffiths forment un couple heureux dans la vie comme sur scène et parviennent à séduire les adeptes de musique populaire avec cette chanson à la fois dansante et miéleuse - les violons, trés présents, en témoignent largement. Ce titre sera malheureusement leur seul hit international et le duo se sépare en 1974.

Quoi qu'il en soit, il reste présent dans l'histoire de reggae music comme un véritable classique. Trojan en a profité, pour les 50 ans d'anniversaire du morceau en 2020, pour produire une nouvelle vidéo officielle illustrant le titre, et montrant des histoires et des exemples d'excellence noire, récoltées à travers une campagne sociale et une collection de photos et de vidéos participative.



'Too Experienced' de Bob Andy

Enregistré à Studio One en 1968, Too Experienced fait partie des hits incontournables présents sur l'album Songbook de Bob Andy, considéré par certains comme l'un des meilleurs albums de tous les temps, toutes musiques confondues. Sur ce tune early reggae, Bob raconte qu'il en a marre de se faire balader par des filles aguicheuses... On ne la lui fait pas ! Il a trop d'expérience pour se laisser avoir... Un sentiment que partageait sans doute Barrington Levy puisque ce dernier reprendra Too Experienced en 1989 pour le producteur Jah Screw qui en fera un deuxième tube. Indémodable !

Too Experienced a également été repris en version instrumentale dans l'album hommage We Remember Bob Andy disponible sur toutes les plateformes https://ada.lnk.to/BobAndy et sorti chez VP Records en février dernier.



I've Got To Go Back Home de Bob Andy

Quand Bob Andy enregistre I've Got To Go Back Home chez Studio One en 1966, il vient à peine de trouver la mélodie et les paroles. Le chanteur qui venait de quitter les Paragons pour entammer une carrière solo baladait ses doigts sur le piano cher à Jackie Mittoo lorsque tout lui vint d'un coup ! Il se serait même mis à pleurer tant l'émotion était forte. Il commence donc à enregistrer I've Got To Go Back Home immédiatement mais ne termine pas le jour-même car le trompettiste Bob Ellis n'a pas fini d'écrire sa partition. Bunny Wailer qui traîne dans le studio se charge des chœurs et l'on retrouve également Roland Alphonso au sax et Jackie Mitto aux claviers. I've Got To Go Back Home n'est pas vraiment une chanson sur le rapatriement. Elle fait référence à la propre vie d'Andy qui était très solitaire durant son adolescence. "Je n'avais pas de maison, confesse-t-il. Je considérais comme mon chez moi l'endroit où je pouvais me nourrir, trouver un boulot et des amis." Mais Bob avouera plus tard qu'il pensait sans doute inconsciemment à l'Afrique en chantant ces paroles...

 

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots