Reggae synonyme d'Halloween ? Vous n'y aurez pas cru ? Et pourtant, la musique jamaïcaine regorge de titres tous plus effrayants les uns que les autres, et certains même sont des classiques connus de tous ! On les appelle "Duppy tunes" dans les caraïbes ou encore "Spooky tunes" de manière plus générale, car ils traitent de fantômes, d'esprits, de vampires ou de zombies. Ils offrent parfois des métaphores pour parler des dirigeants et des personnes au pouvoir, mais pas seulement !
Jusqu'au 31 octobre, jour d'Halloween, nous vous proposons quotidiennement un Morceau du jour sur ce thème. Aujourd'hui, focus sur Mr Brown de Bob Marley :
Bob Marley en personne a apporté sa contribution aux "duppy tunes", les chansons jamaïcaines qui se réfèrent aux fantômes, une vraie croyance sur l'île caribéenne. Quand Marley était enfant, une rumeur en Jamaïque racontait que trois fantômes parcouraient le pays à bord de cercueils en cherchant un dénommé Mr Brown. Marley et ses Wailers en font un sublime morceau. La voix ténébreuse de Peter Tosh se fait entendre au loin sur une instru pleine de sonorités flippantes signée Lee Perry et dont la version instrumentale des Upsetters se nomme logiquement Dracula. Et si vous tendez bien l'oreille, vous reconnaîtrez les accords d'un autre morceau des Wailers tout aussi angoissant : Duppy Conqueror.