Melissa : beaucoup de jamaïcains, comme Kush McAnuff, ont tout perdu
Roots 9

Melissa : beaucoup de jamaïcains, comme Kush McAnuff, ont tout perdu

3 Novembre 2025

Le cyclone Melissa a frappé la Jamaïque (en particulière l'ouest) avec une violence inédite la semaine dernière, balayant des quartiers entiers et détruisant de nombreuses habitations. On dénombre des dizaines de morts et plusieurs centaines de milliers de sinistrés sur l’île, selon les premières estimations relayées par les Nations Unies et la presse internationale. Des familles entières se retrouvent aujourd’hui sans abri, sans eau, ni électricité — et parmi elles, plusieurs artistes issus de la communauté reggae.

C’est le cas de Kush McAnuff, chanteur et musicien jamaïcain, fils de Winston McAnuff, qui vient de lancer un appel à la solidarité après avoir tout perdu. Dans son message, il explique :

"Salutations à toutes et à tous. Nous sommes une jeune famille qui vient tout juste d’accueillir une petite fille la semaine dernière. Quelques jours après sa naissance, notre maison, située dans la paroisse de Trelawny, en Jamaïque, a été complètement détruite par le dévastateur ouragan Melissa.
Nous avons tout perdu : notre toit, nos affaires, et notre sentiment de sécurité. Nous faisons de notre mieux pour rester forts pour notre nouveau-né, mais nous avons besoin d’aide pour reconstruire. Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiendront dans ce nouveau départ. Vos dons serviront à l’achat de matériel d’urgence, de nourriture, d’eau, de générateurs et à la reconstruction de notre maison. Chaque contribution, même petite, compte et nous aidera à nous relever.
— Kush McAnuff & Lavender Fields"

Pour lui venir en aide, c'est par ici : https://www.gofundme.com/f/help-kush-and-lavender-rebuild-after-hurricane

Pour soutenir les victimes de l’ouragan Melissa, vous pouvez contribuer via les canaux officiels mis en place par le gouvernement jamaïcain : https://supportjamaica.gov.jm/, ou encore par l’intermédiaire de l’organisation caritative https://foodforthepoor.org/ soutenue entre autres par Shaggy et Sean Paul.

Par Reggae.fr
Commentaires (5)
Gravatar
Par Sophia le 03/11/2025 à 18:21
Salut la commu, Je me questionne sur la légitimité de cette cagnotte et de la visibilité que vous lui apportez. Kush, Lavender et leur bébé sont en sécurité aux États Unis et jouissent d'une situation confortable et privilégiée. N'aurait-il pas été plus juste de mettre la lumière sur des cagnottes collectives à destination de ceux qui sont réellement en situation précaire sur l'île. Je trouve cette démarche individualiste et bien loin des valeurs Rasta de partage. Ceci n'est qu'une réflexion de ma part par souci d'équité. Force et courage à ceux qui sont sur place. One love
Gravatar
Par Reggae.fr le 03/11/2025 à 22:41
Merci pour ton commentaire Sophia. Nous avons partagé les liens officiels de solidarité mise en place par le gouvernement jamaïcain dès le 29 octobre et répéter cette action le 31 octobre. Nous rappelons l’importance de ces cagnottes collectives à la fin de l’article ci-dessus et et ne manqueront pas de le faire à chaque occasion.
Gravatar
Par France Love le 04/11/2025 à 10:47
Tellement d'accord avec toi Sophia. Quand on connait les conditions de vie de l'artiste, son entourage familial et le réseau artistique auquel il peut avoir accès, cette cagnotte est limite indécente. Si au moins il avait utilisé son image à des fins collectives. Me concernant, j'irais soutenir les cagnottes officielles. PRAY FOR JAMAICCA.
Gravatar
Par Jackie Michoo le 04/11/2025 à 18:03
Mmmmm, ils habitent en Caroline du Nord aux US la plupart du temps. Doit on financer la reconstruction de leur maison secondaire ?
Gravatar
Par Fredo le 08/11/2025 à 09:04
LA CAGNOTTE DE LA HONTE.
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots