Obidaya de retour avec un nouvel album : 'New Chapter'
Roots 1

Obidaya de retour avec un nouvel album : 'New Chapter'

14 Novembre 2025

Obidaya avait marqué l'année 2012 avec leur spiritual roots made in France. Treize ans après leur premier album, la formation revient avec New Chapter. Porté par un quatuor vocal unique et quelque peu recomposé par rapport à l'époque de sa création – Eliès (l'un des fondateurs du groupe), Loïc Paulin (Mystical Faya), Uncle Raph (Marcus Gad) et I-Fi (BAT Records) – Obidaya signe une fois de plus un projet au reggae roots profond, influencé par la grande époque des Wailers, des Gladiators ou d’Israel Vibration, mais aussi ancré dans son temps.

Fruit d’une longue maturation et d’un travail d’orfèvre, New Chapter a été façonné sous la direction artistique de Julien "Jésus" Calcado et sublimé par le mix de Tamal et le mastering d’Alexis Bardinet. Orgue B3, clavinet, pianet, section cuivres et percussions Nyabinghi sont autant de choix qui nous emporte et confirme l'univers sonore assumé du groupe.

Les quatre voix forment ici un véritable instrument collectif, capable d’alternance, de contraste, d’unité et de tension, qui habille à merveille les basses rondes et les vibrations chaloupées procurées par les riddims.

L'opus s'ouvre avec le très spirituel mais aussi dansant Selassie Is The Chapel. Le ton est donné. I-Fi enchaine sur What May Be, une réflexion lucide sur les dérives humaines. Loïc Paulin propose le très bon Right Place, une quête d’alignement intérieur. Roots, interprété par Eliès, revendique la mémoire et la résistance face à Babylon. Big Belly et Can't Hold We, nos titres favoris du projet, sont parmi les plus frontaux et militants de l'album. Bad Teacher dénonce les faux guides. Harder est un puissant constat sur l'injustice social. Two Faces Rasta dénonce l'hypocrisie et le contrôle social est accusé sur Sheep Story. On place une mention spéciale pour le délicieux Cheer Up qui, à l'image de tout l'album, réchauffera l'atmosphère des foyers cet hiver.
L'album se clot sur Wall of Babylon, un morceau nyabinghi qui résonne comme une prière collective. 

New Chapter est disque qui entend toucher autant au cœur qu’à l’esprit, et c'est réussi. Obidaya a toutes les cléfs pour devenir l'une des grandes voix du roots & culture en France. Longue vie à eux !

New Chapter est disponible sur toutes les plateformes : https://linktr.ee/obidaya

Surveillez les prochaines dates de concert du groupe :
– 15 novembre 2025 – Le Chaudron
– 20 novembre 2025 – Gambrinus
– 21 février 2026 – Release Party – SUM

Tracklist : 
1. Selassie is the Chapel
2. What may be
3. Right Place
4. Big Belly
5. Can't hold we
6. Roots
7. Bad teacher
8. Harder
9. Cheer up
10. Two face Rasta
11. Sheep story
12. Wall of Babylon

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots