Ouragan Melissa : les artistes du reggae au coeur de la solidarité
Roots 2

Ouragan Melissa : les artistes du reggae au coeur de la solidarité

13 Novembre 2025

Au fil des jours, depuis que l'ouragan Melissa a dévasté l'ouest de la Jamaïque (et notamment ce qu'on appelle son "grenier"), la mobilisation des artistes et des structures du reggae s’est révélée exceptionnelle. Nombre d'entre eux ont partagé le lien du fonds de solidarité mis en place par le gouvernement jamaïcain, que l’on a déjà partagé avec vous et que l'on repartage ici : https://supportjamaica.gov.jm/.

Sur le terrain, Shaggy a immédiatement pris la route pour apporter eau, nourriture et lampes solaires aux communautés les plus isolées, tandis que Sean Paul s’est engagé à doubler jusqu’à 50 000 $ les dons destinés aux sinistrés. Ils ont ensemble appelé à donner sur le fond officiel du gouvernement mais aussi à https://foodforthepoor.org/.

Dans le même esprit, Romain Virgo a lancé l’opération “Rebuild Jamaica”, relayée massivement sur ses réseaux. Vous pouvez contribuer depuis la France ici à son opération : https://www.gofundme.com/f/kntdq6-support-jamaican-families-after-hurricane-melissa.

Spice a financé des cargaisons de matériaux de reconstruction distribuées dans l’ouest de l’île mais aussi des vivres et s'est rendue sur place pour les donner. Vous pouvez contribuer à sa fondation en la contactant ici: Gracehamiltonfoundation@gmail.com 

Le label VP Records s’est transformé en point de collecte officiel à New York, tandis que la Bob & Rita Marley Foundation ont déployé un programme d’aide ciblée pour répondre aux besoins urgents des familles. Vous pouvez contribuer à l'action de la fondation ici : https://www.gofundme.com/f/the-bob-and-rita-marley-foundation-relief-fund

La fondation Adidja Palmer de Vybz Kartel s’est mobilisée pour soutenir le Westhaven Children’s Home, une institution d’accueil pour enfants handicapés, laquelle a été gravement touchée.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @adidjapalmerfoundation



Buju Banton ainsi que Barrington Levy ont participé à des opérations de convoyage humanitaire en coordination avec des ONG, permettant l’envoi de plusieurs tonnes de matériel d’urgence vers la Jamaïque. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VP Records (@vprecords)



À cela s’ajoutent les initiatives plus spécialisées, comme celle de United For Jamaica que nous avons relayée dans ces colonnes la semaine dernière, ou encore les “Farm-Restarter Kits” du collectif Wickie Wackie pour relancer l’agriculture locale, et les événements caritatifs organisés par la diaspora, notamment le WorldBeat Cultural Center à San Diego.

L'artiste Sugar Roy a également une fondation qui contribue à distribuer des vivres aux habitants les plus touchés. Vous pouvez y contribuer ici : https://sugaroyandthefireballcrew.com/suga-roy-the-fireball-crew-help-the-people-foundation/

On finit par d'autres liens sérieux via lesquels vous pouvez aussi aider depuis la France : 

- World Central Kitchen : https://donate.wck.org/give/738350/#!/donation/checkout

- Global Empowerement Mission (avec qui travaille notamment la Fondation Marley) : https://www.globalempowermentmission.org/mission/hurricane-melissa/

- The American Friends of Jamaica : https://theafj.org/

En France, une vente de vinyles, de photos et de livres à but caritatif organisée par Judah Roger, accompagnée par une collecte de fonds, auront lieu à La Boulangerie Nouvelle à Paris le 29 novembre. On vous en reparle très vite.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots