La Suisse renferme un vivier d'artistes reggae-dancehall particulièrement habiles avec la culture jamaïcaine. On connaissait déjà Cali P ou encore Charly B, on découvre aujourd'hui PHAT CAT, un artiste originaire de Sint-Maarten (West Indies), actif depuis 2004 sur la scène dancehall.
Habitué à voyager en Jamaïque, il adopte un style très ruff et toaste bien entendu en patois yardie. Avec sa voix grave, il aime enregistrer des titres avec les artistes féminines de l'île. C'est ainsi qu'il a collaboré avec Macka Diamond, Ce’Cile, Stacious ou encore les KQueens, soeurs jumelles protégées de l'icône Bounty Killer.
A découvrir absolument, Jamdoll, un opus reggae-dancehall de 18 titres où l'on retrouve bien sûr beaucoup d'artistes féminines jamaïcaines et l'album Balmy Breeze, sortie en 2018, 10 titres aux influences soul et gospel incluant un featuring avec la star américaine du R&B, Brandy.
Son album Jamdoll a été séléctionné pour les Victoires du Reggae 2018 dans la préstigieuse catégorie INTERNATIONAL ALBUM DANCEHALL DE L’ANNEE.
2019, « Inna Yuh Stereo » Phat Cat signe un hit single rub a dub pour le labelOtantic Records et collabore avec le célèbre cartoon jamaïcain Cabbie Chronicles.
Phat Cat est désormais dans l’oeil du cyclone ! Il nous régale chaque mois de singles reggae et dancehall accompagnés de vidéos clips, distribués par Zojak World Wide (Usa) et 21st Hapilos (Jamaica).
Récemment surnommé ‘The Reggae Dancehall Heroe’ par le sound system emblématique Stone Love International, Phat Cat est disponible pour tourner en Europe et outre-mer avec ses ‘Dancehall Queens’ et vous réserve un show explosif et un album palpitant pour cette année 2019 !
Plus de détails :
Évoluant dans le mouvement reggae underground à Genève, Phat Cat rencontre en 2004 le Yosh Sound System avec lequel il fait ses armes en représentation dans des clubs et festivals en solo ou à l’affiche en premières parties des stars du reggae et dancehall français et jamaïcain. En 2006, il part en Jamaïque pour enregistrer les titres “Mash up di zinc“ et “Perilous time“ avec des musiciens de renoms pour le label Andrew Bassie Records, basé à Kingston.
En 2008, il rejoint le label indépendant Skeud Diffusion avec lequel il réalise en 2010 le clip “Under di Showa“ et enregistre l’album “My Girl“. A la suite de nombreux concerts, Phat Cat se produit fin 2011 sur la scène principale du Royal Arena Festival aux côtés de Wiz Khalifa, Immortal Technique, The Pharcyde, Raekwon (Wu Tang Clan), Redman & Method Man. Ensuite, il collabore avec des artistes jamaïcaines, Kim Kartina et les KQueens. Il continue de créer de nombreuses chansons et à se produire lors d'événements durant l'année 2012.
En 2013, après son single “Ready to go“ en featuring avec la diva du dancehall Stacious, Phat Cat met en stand-by sa carrière. Il se retire de la scène musicale, de la vie nocturne et de ses nombreux excès. 2016 signe son retour avec le désire inchangé de collaborer avec des chanteuses de reggae dancehall. Phat Cat acquiert la reconnaissance du milieu et du cercle très fermé du dancehall jamaïcain.
Pour preuve de son succès, depuis son single “Lambaada“ avec la star Ce’Cile et son hit “Bad Gyal Wine“ avec les K-Queens, soeurs jumelles protégées de l’iconique Bounty Killer). Phat Cat est en ce moment l’un des rares artistes européens de dancehall, voir le seul et unique, à avoir ses titres joués lors des soirées extravagantes à Kingston “de Hot Mondays à Bounty Sundays“.