C'est dans le Manchester des mid 70's, que Steve "Jah Warrior" Mosco commence à s'interesser au reggae. Il assiste à son premier sound system lors du mouvement "Rock Against Racism" qui combattait l'ascension du Front National, et il découvre petit à petit les différents styles qui caractérisent le reggae et notamment le dub. Dès lors, il fréquente les sounds de Manchester comme President Amin, Jah Baron, Enforcer, Fatman, Sir
Coxsone, Frontline International, Quaker City, Jungleman,... A cette même période, il commence à collectionner des vinyles.
Mais, c'est en 1980, qu'il découvre un autre type de sound, celui de
Jah Shaka, qui se démarque par la musique, le son et sa façon d'animer. En 1981, il quitte Manchester pour la capitale. Quelques années plus tard, il rencontre un dj hip hop, Tim Westwood, qui lui propose d'animer une emission reggae sur une radio pirate. C'est là qu'il commence à faire des "session tape" à l'avance où il bosse avec des MC et intègre des effets. Il rejoint le sound appelé Humble Lion, en qualité de selector, vu son enorme collection de vinyles et tourne partout en Angleterre, lui permettant de parfaire sa réputation.
En 1987, il décide de changer le nom du sound et adopte celui de
Jah Warrior. Il partage les danses avec Manasseh, Jah Tubby's,
Iration Steppas, Aba Shanti, Jah Observer. C'est ainsi qu'il commence à s'interesser à la production en réalisant des dub plates avec Keety Roots & Blacka au studio Vibes (East London). Il réalise son tout premier LP, "Warrior Dub", en 1990, sous le pseudo Zulu Warrior; ainsi qu'un single "2000 Style" avec le chanteur Naph-Tali. Mais cette nouvelle expérience ne le satisfait pas du tout et décide de prendre un peu de recul afin de se "perfectionner". En 1995, sort enfin son premier album sur son propre label Jah Warrior: "The 22nd Block" avec son pote Naph-Tali.
Jah Warrior apparait comme l'un des labels majeurs de roots reggae dub anglais les plus respectés et les plus influents. Les productions de Steve Mosco s'affinent avec le temps et son son est devenu une véritable marque de fabrique (on pense au son de basse phasée qui caractérise le style Jah Warrior). Depuis, il travaille avec les plus grands artistes anglais et jamaïquains de la scène reggae, on peut citer: U brown,
Ranking Joe, Peter Broggs, Trinity, Prince Allah,
Dillinger,
Tena Stelin,
Hughie Izachaar,
Tony Roots, African Simba,
Culture Freeman, et dernièrement on a vu apparaitre deux singles avec le Bobo
Jah Mason et son accolyte le jeune Lutan Fiyah,... (si vous ne les connaissez pas encore, précipitez vous chez votre disquaire spécialisé !!).
Chroniquer un album de
Jah Warrior est une tâche des plus difficiles. Chaque production étant plus terrible l'une que l'autre. Face à mon indecision, j'ai décidé d'évoquer une séléction d'albums que je ne saurais trop vous conseiller:
1999 fut une année faste pour le label de Steve Mosco qui sort consécutivement trois albums showcase (vocal & dub), enregistrés au Conscious Sounds Studio: "Lion Symbol" de
Tena Stelin, "
Jah Warrior Showcase" avec Peter Broggs,
Hughie Izachaar,
Afrikan Simba,
Tony Roots,
Culture Freeman et
Tena Stelin, et "3 The Roots Way" où l'on retrouve 3 Dj :
U Brown,
Ranking Joe et Trinity.
"Lion Symbol": le titre "UFO" qui ouvre, est un stepper massif emporté par
Tena Stelin au mieux de sa forme."Lion Symbol" est sûrement le titre phare de cet album, du pur son UK, pur Dub ! Mash it up !
"
Jah Warrior Showcase": On retrouve dans cette compilation, le titre "Jah Golden Throne" du big singer Peter Broggs, issu de l'album du même nom (l'album dub existe également est s'appelle: "Jah Golden Dub"), qui reste un des meilleurs albums de l'artiste. Le nigérien
Afrikan Simba, ex-dj star du Channel One Sound System de
Mikey Dread au côtés de Ras Kayleb, nous délivre ici un "Patience" qui ravage tout sur son passage en sound.
Tony Roots et son "See Dem A Come", véritable hymne: "Tell me where to find the end of the rainbow, won't you tell me where to find my pot of gold..."
"3 The Roots Way": Quand
Jah Warrior travaille avec des Dj comme
U Brown,
Ranking Joe ou Trinity, on ne peut être que satisfait du résultat obtenu.
U Brown de rappeler que "Long Time The Wicked Reign"; Trinity sur un flying cymbal, en pur Dj style, nous rappele qu'il faut rester "Humble" et
Ranking Joe nous fait un speech sur la Weed (The herb, the healing of the nation) avec le titre "Solomon's Weed" (cf la légende qui dit que la tombe du roi Salomon serait recouverte de plants de cannabis).
Pour résumer, toutes ces productions sont d'une qualité irréprochable,
Jah Warrior à son style propre, sa griffe, du pur roots moderne, du stepper comme on l'aime. Long vie à
Jah Warrior.