Chinna smith EST LA MUSIQUE ! Son incroyable carrière dure depuis plus de 30 ans.
La musique lui est venue naturellement, comme le fait de respirer. Le rythme, l’harmonie, la mélodie et le groove émanent tout simplement de lui. Il redonne souffle et vie à tous les rythmes qu’il touche. Quand Chinna signe de ses uniques riffs de guitares n’importe quel morceau de musique, il en fait un hit.
En fait, toutes les créations de Chinna se retrouvent dans presque 50% des albums reggae sacrés d’un Grammy Award. « Tout ce que je souhaite, c’est de jouer, » déclare Chinna dans une récente interview. « C’est ce que je fait depuis de nombreuses années, mais je continue d’aimer ça chaque jour, encore un peu plus. »
Bien qu’il soit connu principalement pour son travail avec le légendaire groupe Soul Syndicate et considéré comme le guitariste Reggae le plus convoité, l’étendue de ses capacités musicales est bien au delà de celle d’un simple guitariste. Ingénieur du son, il compose, écrit, arrange, produit et maitrise autant la basse que la guitare. Chinna a probablement était l’une des plus profondes influences dans l’évolution de la musique jamaïcaine, enregistrant avec des artistes tels que :
Bob Marley,
Jimmy Cliff,
Peter Tosh,
Dennis Brown, Freddie Mac Greggor, Mickeal Rose,
Mighty Diamonds,
Black Uhuru,
Burning Spear, the
Heptones et
Sizzla pour en nommer quelques uns. Le nom de Chinna apparaît sur plus de 500 albums. Mais, cela ne se limite pas qu’au Reggae, il a travaillé avec des artistes de tous genres : Lauren Hill, Eve, Erykah Badu, et Joss Stone.
Chinna dit souvent que l’équilibre doit se trouver dans tout. Dans sa vie comme dans sa musique, il est constamment en recherche de ce parfait équilibre. Il a tourné partout dans le monde avec tous les grands noms du Reggae. Il a également était durant de nombreuses années directeur artistique pour un des groupes gagnant du Grammy Award,
Ziggy Marley and the Melody Makers. Bien qu’il ai parcouru l’intégralité du monde, si vous demandez à Chinna quel est son lieu favoris, il vous diras qu’il ne préfère aucun autre lieu à Kingston, à la Jamaïque, sa maison, sa terre.
Sa propriété, situé dans le fameux quartier Half Way Tree, est exactement ou il a décidé d’enregistrer son dernier travail ; « Inna De Yard » sous le label Makasound .Cette production de 13 titres d’une incroyable et naturelle beauté composés uniquement de voix, de guitares et de quelques percussions. L’album est également accompagné d’un DVD de 45 min contenant d’inédites images des longues jams sessions de Chinna et ses amis dans sa propriété.
Chinna tourne moins désormais et travaille plus avec la jeune communauté des musiciens de Kingston. Il leur enseigne, les dirige, les instruit, les motive, les organise. Sa perception spirituelle inspire profondément, si bien que bon nombre de ces jeunes gens se retrouvent chez lui chaque jour pour l’écouter.
Personnage charismatique et musicien accompli, Chinna est naît pour enregistrer, son jeu de guitare et son style reste inégalable. Ses productions ne necessitent que très peu l’emploi de gadgets de studio.
« Les gens ont arrêté de travailler et laisse l’électronique faire leur travail à leur place », déclarait Chinna dans une interview de 1983, paru dans Guitar Player Magazine. « Je ne suis pas contre l’électronique mais je crois que si la musique que je joue est plus naturelle, alors elle sera plus spirituelle. »