Josie Mel est de ceux qui ont commencé très jeune à chanter à l’église. Né le 18 mars 1969, il chante durant toute son enfance dans le groupe de son école. Ses premiers contacts avec le reggae et le dancehall arrivent quand il rencontre et rejoint le
Creation Sound System.
Pris par le virus de la musique et du reggae, il commence à tourner avec ce sound system jusqu'au moment où le producteur Country Tony, impressionné par sa voix, le remarque et l’emmène au mythique studio Dynamic pour le faire enregistrer.
Il débute alors une carrière chez Dynamic en collaborant sur des productions des labels Star Trail, New Creation et surtout Black Scorpio. Parmi les nombreux singles sur lesquels il a posé sa voix, figure « Youth Fi Big » avec Capleton sur le Friend For Life Riddim ou encore « Cross Roads » sur le Right Now Riddim. En 2003, il sort son premier album intitulé Freedom qui n’est autre qu’une compilation de ses meilleurs titres sortis entre 1998 et 2002 et produit par Richard « Bello » Bell et Jack Scorpio. On y retrouve la voix teinté de soul de Josie Mel sur des riddims sur lesquels Capleton, Sizzla ou Anthony B. ont posé certains de leurs meilleurs titres. Trois ans plus tard il sort Rasta Still De Bout chez Minor 7 Flat 5 et sur lequel se trouve le titre éponyme en duo avec Lutan Fyah qui fit pratiquement le tour du monde. En 2007, sort son dernier album en date : This Whole World, toujours sur M7F5 et en association avec Smokie Benz qui apporte son timbre puissant, qui contraste avec le ton suave de J.Mel.
Artiste assez peu médiatisé, Josie Mel est de ceux qui pourtant, gagnent à être connu et mérite de développer une belle carrière à l’internationale.