Mista Savona - Warn The Nation
chronique Roots 0

Mista Savona - Warn The Nation

Le reggae est international, capable de toucher les peuples du monde entier, donc quoi de plus normal que de voir arriver une galette tout droit d'Australie ? Plus orignal est de savoir que cette compilation "Warn the Nation" est portée par Mista Savona, producteur talentueux actif depuis plus de dix ans, qui vient nous présenter son travail auprès de grands noms de la musique jamaïcaine. L'occasion est belle pour nous plonger dans une rencontre entre artistes jamaïcains et riddims australiens.
L'album débute avec un nyabinghi hypnotique sur lequel postent Capleton et Burro Banton. Excusez du peu ! On enchaine avec un titre aux sonorités orientales porté par Sizzla ("Why does the World Cry"), morceau qu'on retrouve également dans une version acoustique. Puis c'est au tour d'Anthony B. de venir se déchainer sur "Chant for the Poor", un titre oscillant entre dancehall et hip hop. Capleton revient lui sur un riddim urbain avec le tune "Prove Dem Wrong".
Mista Savona sait également produire des morceaux pour des artistes plus anciens. On pense notamment  à "Change your ways" sur lequel se pose la voix d'Horace Andy, un titre à la rythmique syncopée. Prince Alla est également de la partie avec  "Captive Bird". Il répond au regretté Alton Ellis qui chante un émouvant "Chant Rasta Sound".
La jeune génération n'est pas oubliée et est représentée par Bugle et le titre "Jah Protect Us". Dans un style plus proche de la drum & bass, on retrouve Junie Platinum.
L'ensemble de cet opus est intéressant car il explore des contrées musicales lointaines sur lesquelles les artistes jamaïcains ne déparaillent pas. On passe du reggae, au rap, à la drum & bass avec plaisir, pour écouter finalement un opus éclectique et frais. A découvrir.

Tracklist:
01. Bongo Herman (feat. Capleton & Burro Banton) - Drum Song
02. Sizzla - Why does the world cry
03. Anthony B - Chant for the poor
04. Massyka - Dreams of tomorrow (remix)
05. Determine & Jornick - Mother Earth
06. Bugle - Jah protect us
07. Vida-Sunshyne (feat. Determine & Crystal) - Heard it all before
08. Junie Platinium - Stumble and fall (enemy scatter remix)
09. Capleton - Prove dem wrong
10. Alton Ellis - Chant rasta sound
11. Burro Banton - Clean air clean country
12. Prince Alla - Captive bird
13. Mista Savona - Captive dub
14. Mista Savona - Song for Jah
15. Horace Andy - Change your ways
16. Sizzla - Why does the world cry (acoustic)

Par W.I.
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots