Spirit of '69 # 5 avec Ken Boothe
concert Roots 0

Spirit of '69 # 5 avec Ken Boothe

Le samedi 06 avril dernier le festival Spirit of ’69 (organisé par l’association Guns Of La Garonne et l’ABC) a fêté ses 5 ans. Pour l’occasion, le grand Ken Boothe était convié comme tête d’affiche. Nous précisons que toutes les photographies ont été prises par les graphistoleurs (www.lesgraphistoleurs.fr). Retrouvez ces photos et beaucoup d'autres sur leur blog: www.lesgraphistoleurs.tumblr.

Le festival Spirit of 69 a été créé en 2009 avec pour but de mettre à l’honneur le son jamaïcain des années 60/70 : ska, rocksteady et early reggae. Depuis, se sont succédés sur scène aussi bien des légendes de la musique jamaïcaine que leurs dignes héritiers : Mr Symarip, Derrick Morgan, The Pioneers, Dave Barker ; mais aussi Christopher Ellis (pour un vibrant hommage à son père Alton), Hollie Cook, 8°6 Crew…

En cette 5ème année, le festival commençait dès le vendredi 5 avril à l’Hérétic Club de Bordeaux pour une soirée ‘sound systems’. De 22h à 4h les Djs du collectif Catch The Beat (Limoges, Lyon, Paris,…) et du Social Riot Sound System (Angoulême) se sont succédés, alternant entre Soul, Reggae, Ska,… pour le plus grand plaisir des ‘skankers’. A noter que c’est la première fois qu’une soirée réunissait les membres de Catch the beat, un collectif regroupant des DJs animateurs d’émissions radios qui postent chaque semaine leur émission en podcast sur un même site : www.catchthebeat.net.



Le lendemain, le festival se poursuivait à 10Km de Bordeaux, à la salle Fongravey de Blanquefort. Les portes se sont ouvertes dès 19h30. Une partie du public était déjà présente pour accueillir le premier groupe : Ackee and Saltfish, les seuls Bordelais de l’affiche. Arborant fièrement le nom d’un plat traditionnel jamaïcain, cette formation récente a déjà écumé pas mal de petites salles bordelaises.



Nourri à la sauce jamaïcaine, ils envoient du reggae rageur, bien rugueux sur les bords, du ‘rude’ ou du ‘dirty reggae’ pour reprendre l’appellation du groupe californien The Aggrolites. Très proche du skinhead reggae, le son des ‘ackee’ a séduit l’assistance du ‘Spirit of ’69 festival’ et a confirmé que la formation était à suivre… Pour vous en convaincre, vous pouvez écouter 4 de leurs morceaux sur ce site : www.ackeeandsaltfish.bandcamp.com; ou mieux : les supporter en achetant leur premier 45 tours sorti par l’association Guns of La Garonne (contactez les directement sur facebook : www.facebook.com/Ackee-and-Saltfish). Dépêchez-vous, il leur reste encore des exemplaires de ce 45 T en pochette limitée sortie à l’occasion du festival…



Ce fut ensuite au tour des Mento Men de monter sur scène. Rares sont les formations qui proposent un set entier de mento/calypso. Non seulement ce groupe à l’audace de le faire, et en plus, il le fait bien ! Vêtu de chemise à fleurs, utilisant des instruments traditionnels (dont la rumba box) et arborant constamment un large sourire, les 7 membres ont très vite contaminé le public avec leur bonne humeur. Le temps d’1h15, ils ont offert au public un séduisant voyage aux sources de la musique jamaïcaine. Il reste juste à espérer que leur set de reprises soit bientôt agrémenté de compositions.



Dans un tout autre style, les toulousains du groupe Mampy ont clôturé cette première partie aux couleurs du Sud-Ouest. Le groupe est très inspiré par le ska/reggae teinté de jazz à la Ernest Ranglin ou à la Don Drummond. Leur musique rappelle d’ailleurs les premières heures des Skatalites. Mais ce n’est là qu’une influence parmi beaucoup d’autres, dont Mampy sait s’emparer avec intelligence pour proposer des compositions de haut niveau. Nos confrères de Reggae Vibes (n°28) ne s’étaient pas trompés en chroniquant leur premier album ("Between Bass and Cradle" sorti fin 2012) : « […] Mampy est vraiment LA grosse révélation française de 2012 ».



Après de l’early reggae, du mento/calypso et du ska/jazz, place au rocksteady ! Aux alentours de minuit les italiens de The Groove Makers ont pris place et ont offert au public blanquefortais un court set pour introduire l’arrivée de Ken Boothe. Cette formation, menée par l’excellent Andy Mittoo (au chant et au clavier), est habituée des ‘backing’ puisqu’on a déjà pu la voir derrière plusieurs légendes jamaïcaines dont Derrick Morgan ou Alton Ellis.







Une fois le public définitivement chauffé à blanc, le grand Ken Boothe a.k.a Mr Rocksteady est monté sur scène avec la classe qu’on lui connaît. Son show a été d’une grande qualité. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies : un très bon backing band qui respectait les rythmiques originales et un public conquis d’avance qui reprenait en chœur les paroles de ses hits (When I fall in love, Train is coming, Artibella, Freedom street, Everything I own,…). Il y avait une atmosphère vraiment particulière, sans doute due au cinquième anniversaire du festival, aux prometteuses premières parties qui ont précédé la légende jamaïcaine, et surtout au charisme envoûtant d’un Ken Boothe en grande forme. Lui-même était vraiment très heureux d'être là.







Il a d’ailleurs eu du mal à descendre de scène : après un long set de plus d’1h30, il est remonté gratifier le public de 3 titres supplémentaires dont Black, gold and green et Can't you see A capella. Ce fut un moment fantastique qui a permis au festival Spirit of ’69 de fêter ses 5 ans avec fierté.

Par Richard Allen ; Photos: Les Graphistoleurs
Commentaires (1)
Gravatar
Par tufgong le 27/04/2013 à 09:30
Excellente soirée. Ken Boothe était magistral. J'ai trouvé The Groove Makers vraiment très bons Big up à Guns of garonne et vivement la prochaine édition.

Les dernières actus Roots