La Ministre jamaïcaine de la culture, du genre, du divertissement et des sports Olivia Grange, a annoncé il y a quelques heures avoir engagé des discussions avec des acteurs importants du secteur des assurances afin de mettre en place une assurance santé à destination des praticiens du divertissement, de la culture et des industries créatives.
Elle-même ancienne manager d'artistes comme Shabba Ranks, Bounty Killer et Patra, entre autres, a expliqué connaître les besoins et a déploré que trop souvent, certains artistes vétérans jamaïcains, qui ont porté haut et loin le reggae et par là même la Jamaïque à l'international, ne soient pas en mesure de se soigner correctement lorsqu'ils rencontrent des ennuis de santé ou que leurs vieux jours arrivent.
En effet, combien d'appels à soutien, de cagnottes ou de tristes nouvelles ne relaie t-on pas dans ces colonnes chaque année pour venir en aide à des artistes (récemment pour Putus Roots ou Junior Byle par exemple) ? Il arrive même que l'on découvre après la mort d'un artiste - Bunny Wailer par exemple - que des factures d'd’hôpital n'aient pas été réglées ...
Le gouvernement entend mettre fin à cette situation en instituant un programme d'assurance similaire à celui que la Jamaïque a déjà développé pour les personnalités sportives. Il se donne 6 mois pour établir un plan.
À suivre ...
Voir cette publication sur Instagram