Inna De Yard - Family Affair
chronique Roots 43

Inna De Yard - Family Affair

Depuis ses débuts, l'ambition de chaque projet Inna Di Yard reste toujours la même : enregistrer des légendes de la musique jamaïcaine dans un cadre naturel et dénué de tous instruments électroniques. Pour ce nouvel opus Family Affair (sorti ce jour chez Chapter Two, disponible ICI), les 13 morceaux ont été enregistrés en 4 jours au beau milieu des Blue Mountains. Les piliers du collectif que sont Cedric 'Congo' Myton, Winston McAnuff et Kiddus I sont bien présents et en grande forme. Sont conviés aussi au projet le duo rocksteady Keith & Tex, ainsi que le non moins légendaire Johnny Osbourne, sans oublier la jeune génération représentée par Steve Newland de Rootz Underground, le mystique Derajah et le fils de Winston McAnuff, Kush McAnuff.



Les percussions et rythmes nyabinghi demeurent la base chaque chaque morceau, mais l'équipe s'est entouré des meilleurs musiciens du genre pour sublimer toujours plus le projet et aller toujours plus loin dans l'essence du reggae. On retrouve ainsi, sous la houlette du saxophoniste français Guillaume 'Stepper' Briard (un collaborateur de longue date de Sly & Robbie), le guitariste Dwight Pinkney des Roots Radics, le claviériste vétéran Franklyn 'Bubbler' Waul, le bassiste Delroy 'Wormbass' Nevin, le flûtiste Donaldson Bernard, le tromboniste de Ziggy Marley Everald Gayle et le saxophoniste invité Dean Fraser.

Cedric Myton ouvre le bal en reprenant à la sauce Inna Di Yard Humanity, un morceau doux et plein d'amour dont l'original avait été enregistré dans les années 1970 avec son compère Prince Lincoln Thompson et les Royal Rasses. Il continue de nous faire voyager dans sa jeunesse avec une réinterprétation sublime de Days Chasing Days tiré de l'album Congo Ashanti (des Congos).



Cette formidable plongée dans le années 1960 et 1970 continue tout au long de l'album. Chaque chanteur offre tour à tour une nouvelle version d'un morceau pioché dans les débuts de sa discographie. Kiddus I reprend Fire Burn enregistré en 1975, sublimé ici par les cuivres et les percussions, quand Winston Mc Anuff propose Sun Setting In The Sea avec son style toujours aussi inimitable. En habitué de la bande Mc Anuff invite Johnny Osbourne sur Baltimore à l'histoire longue, sorti par Randy Newman en 1977 avant que les Tamlins n'en fassent le morceau que les fans de reggae connaissent bien en 1980, et que Nina Simone ne s'en empare en 1987 pour en faire un hit planétaire. Johnny Osbourne propose en solo son mythique Truth And Rights, dont le riddim est devenu un classique de reggae music (il nous en parle en interview ici). La troupe accueille aussi Keith & Tex. Le duo nous ramène à l'âge d'or du rocksteady avec deux morceaux originaux de la fin des années 1960, Tonight et Down The Street (découvrez notre interview du duo pour en savoir plus sur leur incroyable histoire). Et comme on sait recevoir les nouveaux venus chez Inna Di Yard, Keith & Tex ont même droit à un troisième morceau avec l'excellent Stop that Train, avant que Keith Rowe nous propose Groovy Situation en guitare voix avec chants d'oiseaux en toile de fond.



Au milieu de tous ces géants du reggae, la jeune génération s'est aussi prêtée au jeu. Derajah reprend Africa de sa voix mystique et de son flow envoûtant (chanté à l'origine par The Gaydals, puis Stephanie Samuel, puis Dennis Brown...), Steve Newland s'attaque avec talent à Touch Me, morceau tiré de l'époque rocksteady de Bob Marley. Kush Mc Anuff nous propose Come Away Jah Jah Children un titre assez méconnu des Black Survivors qu'il interprète dans une version aussi tranquille que méditative.

Comme à chaque projet Inna Di Yard, on avoue ne pas être déçu. C'est toujours un réél plaisir de découvrir un nouvel opus de ce collectif pas comme les autres, qui fait vivre cette musique et rend hommage à ses fondations, celles des premiers instants de création spontanée. Family Affair se place définitivement comme l'un des meilleurs et des plus originaux de la discographie d'Inna Di Yard.



On vous conseille vivement d'essayer de croiser la route de la troupe puisqu'ils seront présents sur quelques festivals français cet été et pour deux dates exceptionnelles au Cabaret Sauvage à Paris les 4 et 5 juillet :

17.06.23 FESTIVAL LA RUE DES ARTISTES SAINT CHAMOND (42)
23.06.23 LE MEM RENNES (35) 
24.06.23 FESTIVAL R POP LA ROCHE SUR YON (85)
02.07.23 SUMMERJAM COLOGNE (ALL)
04.07.23 CABARET SAUVAGE PARIS (75)
05.07.23 CABARET SAUVAGE PARIS (75)
07.07.23 LE 106 ROUEN (76) 
08.07.23 OLT RIVIERENHOF ANVERS (BE)
19.07.23 FESTIVAL DE CARCASONNE CARCASONNE (11)
22.07.23 FESTIVAL DE NEOULES NEOULES (83)
23.07.23 SUMMER VIBRATION SELESTAT (67)
28.07.23 SINES FESTIVAL FMM SINES (PT)
04.08.23 SUN SKA FESTIVAL VERTHEUIL (33)
05.08.23 L’ETE A PAU PAU (64) 
12.08.23 NO LOGO FRAISSANS (39) 
19.08.23 ROTOTOM BENICASSIM (SP)

Tracklist :

  1. Humanity feat. Cedric Myton
  2. Tonight feat. Keith &Tex
  3. Baltimore feat. Winston Mc Anuff & Johnny Osbourne
  4. Down The Street feat. Keith & Tex
  5. Truth & Rights feat. Johnny Osbourne
  6. Fire Burn feat. Kiddus I
  7. Touch Me feat. Steve Newland
  8. Africa feat. Derajah
  9. Days Chasing Days feat. Cedric Myton
  10. Stop that Train feat. Keith & Tex
  11. Sun Setting In The Sea feat. Wisnton Mc Anuff
  12. Come Away Jah Jah feat. Kush Mc Anuff
  13. Groovy Situation feat. Keith Rowe 
Par Parker Lewis avec LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots