Votre playlist reggae pour Noël
dossier Roots 9

Votre playlist reggae pour Noël

Reggae music fête aussi Noël ! La reprise de classiques de Noël sur fond de bon reggae est même une tradition en Jamaïque, avec - il faut l'avouer - quelques adaptations qui ne vous laisseront certainement pas indifférents ! Car s'il le père noël est un rasta, il lui arrive même de remplacer le sapin par des herbes locales particulières ;-)

On vous a donc préparé une sélection de reggae tunes spéciale Noël à déguster sans modération.

Retrouvez toutes ces big tunes reggae de Noël est bien plus encore sur Reggae.fr Webradio le 23 décembre de 20h à 23h mais aussi le 24 décembre de 20h à 23h, le 25 décembre de 12h à 15h et le 26 décembre de 18h à 21h.

On se régale :

Jacob Miller & Ray I : Wish You A Merry Christmas
Jacob Miller vient vous le souhaiter avec son compère deejay Ray "Weatherman" I. Les deux Jamaïcains vous souhaitent un Irie Christmas et une Dancehall New Year surf cette version inédite de Wish You A Merry Christmas. Un tune original paru sur l'album Natty Christmas de Jacob Miller en 1978. En espérant que la musique vous accompagne en ces jours de fêtes !

Eek A Mouse : Christmas A Come
Après Jacob Miller, c'est Eek A Mouse qui est mis à l'honneur dans notre rubrique Morceau du jour avec le titre Christmas A Come. Dans un style plus early dancehall, ce morceau de 1981 est l'oeuvre d'une véritable dream team. Eek A Mouse au chant, Linval Thompson à la production, les Roots Radics au backing-band et Scientist au mix ! Le tout, enregistré chez Channel One. Le riddim qui porte le même nom que la chanson allait être utilisé plus tard pour deux autres énormes tunes : Rising the Strenght of Jah des Viceroys et Water Gone de Lee Van Cleef.


Freddie McGregor : Irie Christmas
En 1980, Studio One sort la compilation Christmas Stylee sur laquelle on retrouve Johnny Osbourne, The Silvertones, Jennifer Lara et Freddie McGregor. Le tune de McGregor est posé sur le très envoûtant riddim Created By The Father de Dennis Brown (aussi connu sous le nom de Babatunde Riddim). Le Captain remplace subtilement le mot "Merry" par "Irie", donnant une véritable dimension reggae aux fêtes de Noël qui sont par ailleurs très importantes en Jamaïque qui, rappelons-le, est un pays majoritairement chrétien.



Owen Gray : Christmas Greetings
Christmas Greetings
! Owen Gray vous souhaite un joyeux noël en reprenant magnifiquement le People Rocksteady de Slim Smith & The Uniques. Le genre de chanson parfaite pour une veillée de noël ! La belle voix de Gray vient se poser sur un rocksteady langoureux comme on n'en fait plus. Actif durant les grandes heures du rocksteady, Owen Gray aura enregistré pour les plus grands, de Coxsone à Bunny Lee en passant par Leslie Kong. Sans jamais réussir à s'imposer, il reste tout de même l'une des plus belles voix de l'époque. La preuve en musique !




Yellowman - Reggae Christmas
Yellowman nous souhaite un Noël et une nouvelle année pleins de reggae avec son style deejay inimitable et cite toute une pléiade d'artistes et de pays auxquels il souhaite la bienvenue dans son univers sur des couplets aussi simplistes que les refrains reprenant la célèbre chanson "We wish you a Merry Christmas".


 
Barrington Levy - I Saw Mommy Kiss A Dreadlocks
Barrington Levy s'approprie I Saw Mommy Kissing Santa Claus, un classique anglais écrit par Tommie Connor et enregistré à la base en 1952 par le tout jeune Jimmy Boyd (13 ans seulement !) De nombreux artistes internationaux tels que les Jackson 5 ou Amy Winehouse ont par la suite donné leur propre version de ce chant de Noël et la Jamaïque ne pouvait pas passer à côté. Mais il fallait y ajouter un petit côté yardie, ce que Barrington réussit à merveille avec humour en remplaçant le Père Noël par un rasta et le gui par un plan de ganja. A noter qu'on retrouve Beres Hammond et Dean Fraser aux chœurs !



Don Carlos - Jingle Bells
Non vous ne revez pas. Don Carlos vous souhaite un Joyeux Noël en musique avec l'un des classiques des chansons pour enfants. L'ex-chanteur de Black Uhuru se transforme en Père-Noël rasta le temps d'une adaptation pour le moins kitsche du fameux "Jingle Bells", plus connu chez nous sous le nom de "Vive Le Vent". Le titre figure sur la très complète compilation "Trojan Christmas Box".


Et voici d'autres tunes reggae de noël à écouter sans modération :





















We wish you a reggae christmas !!!

Par La Rédaction
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots