Judy Mowatt a lancé le débat cette semaine dans le Jamaica Observer. Membre des I-Trees, trio féminin mythique de la musique jamaïcaine qui assurait aussi les choeurs de Bob Marley and The Wailers de 1974 à 1980, Mowatt est la première artiste féminine à avoir été nommée dans la catégorie du meilleur album reggae aux Grammy Awards en solo. C'était en 1986. Cette année là, c'est Jimmy Cliff qui l'avait remporté avec Cliff Hanger.
Mais il est temps, selon la chanteuse, qu'une femme gagne dans cette catégorie !!! Et il n'y en qu'une cette année de nommée : Koffee avec son EP Rapture. La chanteuse a crée l'évènement avec cette nomination, car elle est - à 19 ans - la plus jeune artiste jamaïcaine jamais sélectionnée pour le meilleur album reggae.
Par le passé, les chanteuses Puma Jones ainsi que Cedella & Sharon Marley ont bien gagné dans cette catégorie, mais en tant que membres respectives de Black Uhuru et des Melody Makers.
Il est donc venu le temps qu'une femme gagne en son nom !
Pour rappel, Koffee est en concurrence avec Julian Marley (As I Am), Steel Pulse (Mass Manipulation), Third World (More Work To Be Done) et Sly & Robbie vs The Roots Radics (The Final Battle). Qui l'emportera ? Rendez-vous pour le savoir cette nuit lors de la 62ème cérémonie des Grammy Awards qui sera présentée par Alicia Keys au Staples Center de Los Angeles.
www.grammy.com