Toots Hibbert, le légendaire chanteur du groupe Toots and the Maytals, est décédé cette nuit à l'âge de 77 ans. Il avait été admis la semaine dernière à l'University Hospital des West  Indies à Kingston en Jamaïque, où il a avait été plongé dans un coma  artificiel, du fait de  souffrances respiratoires. 
Reggae music perd aujourd'hui l'un de ses plus grands ambassadeurs. 
Toots and the Maytals venaient de sortir un très bon album Go To Be Tough, après 10 ans d'absence des studios, que l'on vous invite à découvrir ici. 
Une pensée pour sa famille, sa femme et ses enfants. 
BIOGRAPHIE REGGAE.FR : 
Fondateur des mythiques Toots and the maytals, Frederick 'Toots' Hibbert est l'une des plus belles voix que la Jamaïque ait connues et un personnage clé de l'histoire de la musique de ce pays. Tour à tour chanteur, musicien, parolier, Toots est un artiste singulier aux multiples facettes : il est l'auteur de morceaux devenus des classiques comme Bam Bam ou 54-56 mais serait également la première personne à qui l'on doit l'utilisation du mot reggae pour désigner cette musique.
Retour sur la carrière de cette légende :
Né en 1942 à May Pen en Jamaïque, Frederick 'Toots' Hibbert fonde The Maytals en 1960 avec Nathaniel 'Jerry'  Mathias-Mc Carthy et Henry 'Raleigh' Gordon. Outre le fait que le groupe  soit un des plus intéressants musicalement parlant, on doit aux Toots and the Maytals la première utilisation du terme reggae dans une de  leurs chansons Do the reggay produit par Leslie Kong. 
Si l'on  devait également insister sur l’importance de ce groupe en Jamaïque et  au niveau du reggae, la légende veut que Chris Blackwell, le patron de  l’époque d’Island, pensait continuer à travailler avec eux et devant  leur refus s’était tourné vers les Wailers.  Mais il suffit d’écouter leurs albums pour comprendre combien Toots  Hibbert et son groupe étaient des purs musiciens roots reggae. Ils  maîtrisaient également parfaitement les secrets de la soul music. Pour  cela ils avaient fait leurs armes chez l’incontournable Sir Coxsone et  son mythique Studio One. Parmi ces productions, on peut citer l’album Hallellujah. 
Mais ils retournèrent leurs vestes pour rejoindre le  studio ennemi de Prince Buster.  Le titre Dog War résume bien l’ambiance de l’époque et la rivalité  qu’il existait en les studios et les sound systems. En 1966, Toots and the Maytals  débutent leur collaboration avec le producteur Bunny Lee.  Tout au long  de ces différentes périodes le groupe resta numéro 1 à tel point que  certains producteurs ne voulant payer les droits d’auteurs, sortaient certaines de leurs galettes sous des noms d’emprunts tels Vikings ou The Flames. Malheureusement, en 1966 Toots Hibbert connait un moment douloureux de sa vie autour duquel il a souvent entretenu le flou et indiqué qu'il avait été en prison pour possession de Marijuana ... Quoi qu'il en soit, cette pèriode lui inspira l'un des plus grands classiques du groupe : 54-46.
De retour dans la vie libre, le groupe continua  de plus belle à imposer son style, cette fois-ci pour Leslie Kong. Les  titres Sweet and Dandy et Monkey Man datent de cette époque. Ils  firent parfaitement la transition entre ska, rocksteady et reggae tout  en gardant des influences soul music qui les caractérisent. 
 Notez que Toots and the Maytals ont remporté dans leur carrière trois fois le Jamaica Festival Song Competition qui a lieu chaque année. Une première fois en 1966 avec Bam Bam, une autre en 1969 avec Sweet and Dandy, et enfin en 1972 avec Pomps and Pride. Ils avaient même été nommés dans la compétition cette année 2020 avec le titre Rise Up Jamaicans.
 Toots and the Maytals participèrent même au film culte The Harder They Come sorti en 1972 avec le titre Pressure  Drop. 
A la mort de Leslie Kong en 1971, ils rejoignent Byron Lee,  puis Chris Blackwell qui en fait des stars internationales. Le label  Island produit en effet le groupe et touche le Jackpot avec l'album Reggae Got  Soul. 
La légende continue alors de s’écrire quand le groupe sort un album  live de leur concert à Londres en 1980 seulement 24 heures après avoir fait  le concert ! ! ! Le groupe se sépare en 1982. Toots Hibbert poursuit  alors une carrière solo et reforme un nouveau Maytals avec lequel il  tourne et sort des albums… Il remporte notamment un Grammy Award pour l'album True Love sorti en 2004. Il sort également les albums Light Your Light en 2007 et Flip & Twist en 2010. En 2020, après 10 ans d'absence des studios  il sort l'excellent album Got To Be Tough. Quelques jours après la sortie de  l'album, le 12 septembre 2020, Toots décède à l'hopital de l'Université  des West Indies en Jamaïque.
Le nom et l'oeuvre de Toots Hibbert restera à jamais gravé dans l'histoire de la Jamaïque, du reggae et de la musique en général.