La prestigieuse marque de chaussures anglaise Clarks, à laquelle nombre de jamaïcains sont attachés depuis les années 1960, vient de sortir une édition limitée de ses modèles iconiques Wallabee, Bank Robber et Desert Boots, afin de rendre hommage à l'île des Caraïbes.
Ces modèles rebaptisés pour l'occasion Jamaica Bee, Jamaican Trek et Desert Jamaica ont ainsi intégré les couleurs du drapeau jamaïcain, notamment dans de fines coutûres ou encore sur les languettes. L'opération commerciale ont pour objet de rendre hommage à la Jamaïque et la remercier de tout ce qu'elle a apporté à la marque depuis près de 60 ans.
En effet, depuis qu'elles ont commencé à fouler les rues de Kingston, les Clarks ont toujours eu une place à part dans la culture jamaïcaine, grâce à l'importance que leur donnaient les rude boys notamment dans leur style (entraînant des discrimations du fait même pour beaucoup de porter cette marque de chaussures), jusque dans la culture dancehall jamaïcaine plus récente.
La marque a conclu plusieurs partenariats ces dernières années en lien avec la Jamaïque, notamment via le footballeur Raheem Sterling de Manchester United qui a une édition limitée à son nom. Clarks a également équipé tous les élèves d'une école jamaïcaine (Marveley School, voir la vidéo ci-dessus) et a des accords aussi avec des artistes comme Koffee, Lila Iké ou encore Chonixx.
On en profite pour vous proposer une petite sélection de morceaux reggae et dancehall dédiés aux Clarks, à commencer par le dernier big tune de Pierpoljak et Daddy Mory Clarks aux pieds, qui vous en dira déjà long sur la signification de ces chaussures dans la culture jamaïcaine :
Pierpoljak feat. Daddy Mory - Clarks aux pieds
Vybz Kartel ft Popcaan & Gaza Slim - Clarkes
Jahvillani - Clarks Pon Foot
Scorcher - Put On Me Clarks
Little John - Clark's Booty
Ranking Joe - Clarks Booty Style
Super Cat - Trash and Ready