Jimmy Cliff annonce la sortie d'un nouvel album pour 2021
Roots 7

Jimmy Cliff annonce la sortie d'un nouvel album pour 2021

8 Avril 2021

Le chanteur Jimmy Cliff - dont le nom parle presqu'autant au grand public que celui de Bob Marley - est à ce jour le seul artiste vivant détenteur de l'Ordre Jamaïcain du Mérite - qui est la plus haute distinction de l'Île dans le domaine des arts et des sciences. Lui qui pourrait commencer à envisager de se reposer sur ses acquis, a annoncé récemment qu'il sortirait un nouvel album en 2021.

Bridges est le nom de cet album déjà attendu par ses fans de toujours et par les amateurs de reggae en général. On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment sur ce projet, mais on peut affirmer qu'il est largement inspiré par la pandémie actuelle. Jimmy Cliff a en effet expliqué dans un communiqué aux médias jamaïcains "qu'en ces temps de grands changements dus à la pandémie de COVID et face aux enjeux qu'elle implique, je célèbre la transformation reflétée par le bien et les choses positives qui arrivent, quand bien même celle-ci serait causée par le mal à l'origine". Cliff précise qu'une chanson intitulée 2020/21 Vision est inclue dans l'album et que perspective apportée par ce titre est nécessaire dans le nouveau monde dans lequel nous vivons. Il finit par dévoiler le titre d'un autre morceau de l'album : Happy Day, qui a été son mantra dit-il pour la réalisation de l'opus et qui constitue l'essence du message qu'il souhaite propager à ses fans.

Bridges sortira chez Universal Music, et c'est à Maxine Stowe que son équipe a fait appel pour la direction marketing et artistique du projet. Pour rappel, Maxine Stowe est la veuve de Sugar Minott, devenue spécialiste dans le domaine de la DA. Elle était aussi la manager de Bunny Wailer ces dernières années et fait actuellement l'objet de polémiques quand à la gestion des revenus du dernier des Wailers (lire la polémique au sujet du corps de Bunny Wailer toujours bloqué à l'hopital, ici).

Devenue une légende vivante, Jimmy Cliff a été la première grande star internationale du reggae et l’une des figures incontournables de la culture jamaïcaine grâce au film culte The Harder They Come et à sa bande-son non moins mythique (sortie en 1972 et récemment honorée par le Congré américain). Ses tubes, de Many Rivers to Cross à Reggae Night en passant par You Can Get It if You Really Want, ont fait le tour du monde et sa musique a largement dépassé les frontières du reggae pour lui donner une véritable stature planétaire.


Par Reggae.fr / Photo Tom Sheehan
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots