Le reggae et le football
Roots 3

Le reggae et le football

19 Août 2021

Le football est très lié à la musique jamaïcaine, et ce pour plusieurs raisons. Bob Marley tout d'abord avait, outre la musique, une autre passion, celle du ballon rond (lire notre dossier Bob Marley et le Football ici). Une des autres raisons provient des liens forts existant entre une certaine jeunesse anglaise et la musique jamaïcaine à la fin des années 1960, période à laquelle le football anglais devient lui aussi très populaire chez les jeunes, qui décideront d'utiliser certains hits reggae comme hymne de leur équipe.

On vous propose aujourd'hui une petite playlist de titres sur lesquels reggae et football font bon ménage.


On commence avec Three Little Birds de Bob Marley, qui est l'hymne officielle de l'équipe de l'Ajax d'Amsterdam depuis 2008. Ky-Mani Marley, l'un des fils de Bob, est même venu interpréter ce classique du roi du reggae en 2018 lors d'un avant-match de l'équipe néerlandaise.





Du côté de Chelsea en Angleterre, mais aussi d'autres clubs britanniques, c'est la fameuse instru Liquidator des Harry J All Stars en date de 1969 qui est régulièrement passé avant les matchs. Cette chanson illustre le lien fort entre les skinheads (entendons par là les rude boys anglais fans de two-tone puis de ska punk) et la musique jamaïcaine.



Macka B - Kick Racism Out of Football
Le chanteur britannique d'origine jamaïcaine Macka B, lui, entend virer le racisme du football dans ce morceau de 2019.



On continue avec Macka B qui délivrait l'excellent Pam Pam Cameroun en 1990, anthem de l'équipe camerounaise lors de la Coupe du Monde 1990 en Italie :



Mais Macka B n'oublie pas non plus de soutenir, l'équipe nationale jamaïcaine aka les Reggae Boyz, quand il le faut avec le tune Allez les Reggae Boyz :



Jamaica United - Rise Up! [Theme Song for 1998 World Cup]
featuring  Toots Hibbert, Diana King, Ziggy Marley, Maxi Priest, Ini Kamoze, Shaggy, I-Trees, Buju Banton, Tony Rebel, Richie Stephens et Brian Gold. Il s'agit là de l'hymne réalisé par certains des plus grands artistes jamaïcains au moment de la Coupe Du Monde 1998 qui se déroulait en France, afin d'encourager l'équipe nationale jamaïcaine (les Reggae Boyz justement mentionnés plus haut avec le titre de Macka B).



Frankie Dee
délivrait Reggae Ball fin 2017, mentionnant pas mal de clubs européens, les jamaïcains étant plutôt friands des championnats espagnols et anglais.



General Trees
livre lui un Professional Footballer, dans un style beaucoup plus digital :



Remontons à nouveau un peu dans le temps, en 1972, avec The Clement Bushay Set et leur titre Football Reggae :



Revelation Time Feat. Ruud Gullit - South Africa
En 1998, le groupe néerlandais Revelation Time sortait un titre anti-apartheid, featuring le prestigieux joueur de football néerlandais Ruud Gullit. Quand reggae et football s'unissent autour de la défense des droits humains, des valeurs d'unité et de paix, ça donne ça :



Le chanteur guinéen Takana Zion soutenait l'équipe nationale guinéenne lors de la CAN 2008 avec l'excellent Wo Coupe Tonguo, qui signifie Prenez la coupe :

Le grand joueur argentin Diego Maradona a aussi inspiré quelques titres reggae , à commencer par ce morceau reggae de l'italien Jovine :



De même que le chanteur d'origines italienne et sud-américaine KG Man avec son titre Maradona, plutôt inspiré reggaeton :



On finit cette petite rétrospective des titres reggae liés au football avec un live d'Eddy Grant, featuring ... Maradona en personne ! Appelé pendant plusieurs minutes en chanson par le chanteur et ses choristes, el pibe de oro finit par monter sur scène pour le remercier. Ce concert date visiblement des années 1980.




Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots