Une sélection de livres récents pour la suite des vacances
Roots 3

Une sélection de livres récents pour la suite des vacances

17 Août 2022

Pour ceux qui sont encore en vacances et ont le temps de lire ou tous ceux qui s'intéressent aux dernières sorties d'ouvrages plus ou moins liés à notre musique préférée, nous avons préparé une petite liste de livres sortis ces derniers mois et qui pourraient attiser la curiosité des grands comme des petits, des amateurs de reggae, dancehall et bien d'autres.

Bob Marley et la fille du dictateur - Anne-Sophie Jahn - Grasset



«  Tu es vilaine.  » C’est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis. Nous sommes en 1979, Bob a 34 ans et est à l’apogée de sa carrière. Autour de lui, un essaim de groupies tente désespérément d’attirer son attention, sous le regard attentif de sa femme et choriste, Rita Marley. Mais Pascaline, fille chérie de son père tout-puissant, n’a pas l’habitude de se faire rembarrer. Grande et sculpturale, elle regarde un instant la superstar droit dans les yeux, médusée, puis éclate d’un grand rire. C’est parce qu’elle a les cheveux défrisés, or pour les rastas, les cheveux, c’est sacré, ils ne doivent être ni coupés, ni coiffés…
Pascaline propose alors à Bob de donner un concert au Gabon, pour l’anniversaire de son père. Le chanteur n’a jamais joué en Afrique. Il répond «  oui  » à son invitation.

C'est cette histoire d'amour et l'histoire de ce concert que conte Anne-Sophie Jahn dans son livre Bob Marley et la fille du dictateur paru chez Grasset. Même si on connait déjà tous l'attrait de Bob Marley pour la gent feminine et son amour de l'Afrique, ce livre éclaire sous un jour nouveau ces deux facettes.

Très bien écrit, et enrichi par un gros travail de rencontres et de voyages de l'auteure, il est question aussi de l’ambiguïté de jouer pour un dictateur, et des pirouettes que les Wailers ont du réaliser pour rester proches du peuple et faire passer la parole rasta.

Marley And The Family Band - Cedella Marley et Tracey Baptiste - Random House Kids

Cedella Marley, la fille aînée de Bob Marley, présente son nouvel album pour enfants intitulé Marley And The Family Band, co-écrit avec Tracey Baptiste et illustré par Tiffany Rose. L'album vise à célébrer la musique, l'amour et la famille. Largement inspiré de sa propre enfance marquée par son père Bob, le livre veut montrer aux enfants la force de la musique mais aussi de la communauté, en mettant en avant les valeurs de partage et d'entraide.

Marley And The Family Band paraît chez la prestigieuse maison d'édition américaine Random House et s'adresse aux enfants de 4 à 8 ans.

Deux nouveaux livres pour enfant par Ziggy Marley



Ziggy Marley s'était déjà essayé à la littérature jeunesse il y a quelques années avec le livre I Love You Too, réalisé en collaboration avec l'illustratrice Ag Jatkowska. Il renouvelle l'essai avec My Dog Romeo, dont le titre est tiré d'un morceau de son dernier album More Family Time. Réalisé de nouveau avec la même artiste, l'album relate l'histoire d'un enfant et de son chien adoré Roméo, de leur amour pour la musique et le jeu.
Mais ce n'est pas tout, Marley a également sorti Little John Crow écrit en collaboration avec Orly Marley (son épouse) et Gordon Rowe. C'est l'histoire d'un vautour abandonné par ses amis, qui doit trouver sa place dans une nouvelle communauté.

Tryo Chants des possibles - Bertrand Dicale - GM Éditions


Tryo avait annoncé la sortie imminente d'un livre sur le groupe à l'occasion de la sortie de leur nouvel album. Tryo Chants des possibles, est paru le mois suivant et est signé par le journaliste spécialiste de la chanson française Bertrand Dicale.
Tryo – Chants des possibles est le récit de cette aventure unique que représente Tryo dans les musiques populaires en France. De la rencontre de jeunes artistes en devenir dans une MJC de banlieue parisienne, aux tournées dans les plus grandes salles. Des premiers pas dans un show business dont ils se méfient, à la souveraine indépendance d’un groupe maître de lui-même. Des années du CD triomphant, à l’existence numérique du confinement, c’est aussi une traversée de presque trente ans de musique en France.
Les membres Daniel Bravo, Christophe Mali, Manu Eveno, Guizmo et Bibou racontent pour la première fois l’histoire de Tryo. Un récit qui expose les secrets d’une aventure humaine et artistique surprenante, complexe, parfois douloureuse mais surtout remplie de joie.

School By Bob  : le livret éducatif gratuit d'Éric Peman

C'est une belle histoire qui a conduit Éric Peman à sortir et diffuser gratuitement sous format numérique un livret éducatif sur Bob Marley, illustré par sa fille entre autres et adressé à l'attention des enfants ... ou des plus grands !
School By Bob peut être consulté librement ici => https://drive.google.com/file/d/1IdLy72-7bokIlD3h7QZc6PjjP15RSs_7/view
Éric a découvert Bob en 1975 à l'âge de 11 ans quand il a entendu No Woman No Cry à la radio. Dès ce moment, sa passion pour Bob et son message n'ont cessé de grandir en lui. Il a eu la chance de le voir lors de son fameux concert au Bourget en 1980 (c'est même son billet qui se trouve reproduit dans le livret). Éric explique que ce concert a probablement changé sa vie. En 1990, il est devenu instituteur, et a toujours eu à coeur de transmettre les valeurs de Bob Marley dans l'éducation des petits.
School By Bob retrace ainsi avec une écriture simple mais absolument pas naïve, la vie de Bob Marley, à travers plusieurs chapitres tels que son enfance, son message, son rayonnement sur les cinq continents, mais aussi un quizz proposé à la fin du livre et plein d'autres infos riches pour devenir incollable sur le Roi du Reggae.

Run the Riddim: The Untold Story of '90s Dancehall to the World - Marvin Sparks - Untold Story

 

C'est un temps que les moins de 30 ou 40 ans ne peuvent pas connaître dirons beaucoup ... En effet, le dancehall des années 1990 a connu un âge d'or avec entre autres la sortie de riddims entrés dans l'histoire de la musique jamaïcaine. C'est toute cette période que l'auteur anglais Marvin Sparks s'attèle à se remémorer et à analyser dans un livre de 300 pages sorti il y a quelques mois et intitulé Run the Riddim: The Untold Story of '90s Dancehall to the World.
L'ouvrage contient entre autres des extraits de conversations tenues avec des producteurs de l'époque, dont Cleveland ‘Clevie’ Browne du duo Steely & Cleevie, son frère Danny Brownie, ou encore Danny Pepperseed et Claude ‘Weak Hand’ Reynolds. Sparks - motivé dans cette entreprise par le décès de Bobby Digital en 2020 - entend mettre en valeur ceux qu'il appelle des héros de l'ombre. Le livre est divisé en trois parties : les origines, l'identité et les triomphes.

The Reggae Nation, The global legacy of Bob Marley and The Wailers - Martijn Huisman - autoédition

The Reggae Nation, The global legacy of Bob Marley and The Wailers, tel est le titre de l'ouvrage ambitieux qu'a fait paraître à compte d'auteur le néerlandais Martijn Huisman. Rédigé en anglais et préfacé par le grand Roger Steffens, le livre raconte l'héritage de Bob Marley à travers le globe et l'impact de sa musique de par le monde.
Alliant brève histoire du reggae et carnet de route de Bob et de la musique reggae dans près de 30 pays sur les 5 continents, The Reggae Nation est un must have pour tout grand amateur de reggae ou collectionneur.
Déjà auteur de l'ouvrage Babylon By Bus: Bob Marley and the Wailers Live and Up Close sorti en 2018, Martijn a travaillé 10 ans sur ce nouveau projet. Aidé par une campagne de crowndfunding pour lui permettre d'achever et d'imprimer l'ouvrage (attention, l'impression est limitée à 500 exemplaires), ce dernier précise qu'il n'est pas question de faire de l'argent ici, et que tous les bénéfices du projet seront reversés à aux oeuvres caritatives Help Jamaica.
Sur 420 pages dont près de 300 photos, ce magnifique ouvrage nous transporte aux quatre coins du globes, sur les traces des tournées de Bob Marley et la présence du reggae encore aujourd'hui dans ces pays. Du Grand Canyon aux montagnes de l'Himalaya, de Cuba au Japon, Martijn Huisman dessine ce qu'il appelle The Reggae Nation, une communauté éparpillée dans le temps et dans l'espace mais dont les valeurs et les aspirations de paix et d'universalité sont communes. Notre seul regret à la lecture de l'ouvrage est la (trop) petite place qui y est donnée à la France, mais cela est certainement du à la barrière de la langue et l'on n'en voudra pas à l'auteur, tellement son travail à la fois de fan et de journaliste est bien documenté.

Sing Sing Musiques rebelles sous les verrous - Franck Ballandier - Le castor astral


A l'heure ou les lois liberticides se font légion, il est de bon ton de se rappeler que si la musique s'est toujours faite apôtre des libertés, nombre de ses acteurs ont fréquenté les geôles de divers pays.
A ce titre, Franck Ballandier a sorti il y a peu aux Editions Castor Astral un ouvrage intitulé Sing Sing Musiques rebelles sous les verrous. On y retrouve nombre de portraits de chanteurs et musiciens qui ont eu maille à partir avec le bras armé de la justice, beaucoup de rockers mais aussi quelques acteurs majeurs du rap game, le plus souvent pour des faits de drogue ou de violence.
Quelques chapitres nous narrent les séjours carcéraux de Joey Starr, Booba, la Fouine, Foxxy Brown, Lauryn Hill et d'autres encore.
On ne peut évidemment pas s’empêcher de penser à tous les artistes reggae dancehall qui ont goûté ou goûtent encore aux prisons américaines ou jamaïcaines (à tort ou a raison pour ces dernières, les autorités jamaïcaines ayant fait de la corruption un sport national). Ainsi Buju Banton (libéré après 10 ans de prison en décembre 2018) ou encore Vybz Kartel (qui purge quant à lui une peine de prison à perpétuité) pour ne citer qu'eux, auraient eu largement leur place dans l'ouvrage, étant entendu que Vybz Kartel est certainement un des seuls chanteurs détenus au monde à continuer à enregistrer sa musique derrière les barreaux. 
On salue toutefois le travail effectué par l'auteur, qui a préféré mentionner les artistes reggae sous une note positive, dans le le chapitre consacré aux artistes qui ont joué à l’intérieur des prisons, mais pour les détenus et pas en tant que détenus, tels que le groupe mythique Black Uhuru par exemple !

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots