Jamaïque : retour du Sting, mais sans violence dit le gouvernement
DanceHall 15

Jamaïque : retour du Sting, mais sans violence dit le gouvernement

13 Novembre 2022

Le Sting - un évènement musical d'une nuit tenu habituellement au lendemain de Noël jusqu'en 2015, et devenu au fin des années l'un des concerts plus attendus de l'année en Jamaïque et une véritable institution du dancehall - verra son retour organisé le 26 décembre 2022.

Cette édition aura lieu, après 7 ans d'absence de l'évènement, à Plantation Cove (Ocho Rios, St Ann) et verra se produire autant de jeunes étoiles montantes que des artistes confirmés. Sont déjà annoncés : Jahvillani, Skeng, Jesse Royal, Jada Kingdom, Shane O, Christopher Martin, Daddy1, Jahmiel, Etana, Stalk Ashley, Shaneil Muir, Moyann ou encore Jahshii. 

Cependant, dans un contexte où l'autorité de régulation de l'audiovisuel de la Jamaïque a pris la décision récemment d'interdire à la radio et à la télé des chansons qui prônerait la violence, l'utilisation illégale d'armes à feux ou autres agissements tels que l'escroquerie -  La ministre de la Culture, du Genre, du Divertissement et des Sports, Olivia Grange, a tenu à s'exprimer sur le sujet.

En effet, la politicienne, anciennement manager de Shabba Ranks, Bounty Killer et Patra, entre autres, a expliqué, lors de la soirée de lancement officielle du Sting à laquelle la presse était conviée, qu'elle voulait que les jeunes artistes dancehall soit « positifs » dans leurs paroles, respectueux des femmes, et ne chantent pas à propos de la violence et de l'escroquerie.

« Le dancehall n'est pas qu'une musique, ce n'est pas seulement un genre, c'est aussi un style de vie. Le dancehall a produit de grands artistes et a beaucoup fait pour la Jamaïque », a-t-elle déclaré. « Je veux que vous fassiez la promotion des choses positives à propos de la Jamaïque et de la vie. Parce que si vous ne le faites pas, vous ne durerez pas aussi longtemps que les Bounty Killer, Shabba Ranks et Beenie Man. (...) Donc, vous les jeunes artistes, vous avez du talent mais je veux que vous respectiez la musique et que vous perpétuiez les ondes positives et la tradition positive de ceux qui vous ont ouvert la voie », a ajouté Grange.

À bon entendeur.

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus DanceHall