25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dubplates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dubplate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.
Notre Dubplate Story en quelque sorte.
La première dubplate vidéo de nos 25 ans réunit Chezidek et Jah Mason sur le Lalabella Riddim de Flames productions, le label créé par Tony Rebel. Le chanteur et producteur vétéran jamaicain nous a ouvert ses studios de Ken Hill Drive lors de notre premier séjour à Kingston. Sa bienveillance à notre égard a été alors un encouragement à continuer de développer le jeune site internet qu’était encore reggae.fr. Nous avons tourné de nombreuses vidéos dans son yard et certains plans sont visibles dans Reggae Ambassadors, La légende du reggae, notre premier documentaire réalisé en 2016 et primé l’année suivante au Festival Babel Med. Tony Rebel a également toujours accueilli avec gentillesse les membres du site qui voulaient couvrir son festival le Rebel Salute, ce que nous avons fait plusieurs fois.
Notre choix s’est porté sur le Lalabella riddim pour ce premier morceau car nous avons toujours apprécié cette version instrumentale, depuis sa sortie en 1996 jusqu’à aujourd’hui, et qu’elle nous paraissait tout à fait adaptée aux voix de Chezidek et de Jah Mason. Et puis le titre du riddim est l’occasion de se souvenir de notre découverte, en 2011, de l’Éthiopie, de sa capitale Addis Abeba, et de ses terres sacrées. Ce voyage fut l’un des plus marquants de notre histoire.
Chezidek et Jah Mason ont une histoire particulière avec reggae.fr. Le premier nous a accueillis chez lui en 2008 dans son yard de Saint Ann, pour des sessions magiques de découvertes de son zion jamaicain et de musique mystique. Il a également été le premier artiste jamaïcain que nous avons produit en 2018 (avec le morceau That Plant), sur le Génération H Riddim de Kubix. Chezidek n’a jamais renié ses idéaux, ni ses valeurs, malgré les difficultés de la vie. Il a de nombreux hits reggae à son actif et représente l’une des plus belles voix du reggae jamaïcain. C’est un chanteur que nous apprécions tout particulièrement.
Jah Mason est un autre artiste que nous suivons également depuis très longtemps, pour ne pas dire depuis ses débuts. La connexion s’est tout de suite bien réalisée entre nous. Dans les années 2000, il a invité l’équipe de Reggae.fr à le suivre en tournée dans toute l’Europe, et ce fut une sacrée expérience formatrice :-) Dix ans plus tard, il a accueilli un de nos collaborateurs-photographes dans sa plantation de la paroisse de Manchester (images à retrouver également dans le documentaire Reggae Ambassadors). Il s’est toujours montré d’une très grande bienveillance à l’égard de Reggae.fr, conscient de l’implication que nous avons mis à produire des vidéos, des interviews de lui dès qu’il posa les pieds pour la première fois en France. Depuis, sa voix brûle les dancefloors du monde entier. Et Reggae.fr est là pour relayer les morceaux conscients qu’il sort chaque année.
Les réunir était une évidence musicale, mais de là à ce que cela soit possible…. Il y a un gouffre difficile à sauter. Et pourtant…
C’est grâce au label manceau Irie Ites que nous avons pu enregistrer ce duo destructeur. Le label de Manu et Jérôme a à peu près le même âge que Reggae.fr et nous nous côtoyons donc depuis de nombreuses années. Nous avons toujours apprécié leur professionnalisme autant que leur persévérance dans ce milieu, mais plus que cela encore c’est la passion insatiable pour le reggae qui nous unit. L’épidémie de covid, et sa dure réalité pour des professionnels de la musique, nous a singulièrement rapprochés de leur crew, et nous avons sauté sur l’occasion offerte par une session dubplate organisée de main de maître par Manu pour enregistrer cette session « Stronger ».
Le titre se passe de commentaire, l’enregistrement est nickel, l’alliage des deux voix fonctionne parfaitement et les deux artistes nous livrent une belle démonstration de leur talent et de leur vibe en honneur de reggae.fr. Merci à tous les artistes et artisans musicaux qui ont permis ce petit moment de grâce musicale. Dès la première écoute, l’équipe a su qu’on débuterait notre DubPlate Story avec cette chanson. Elle est la première d’une longue et belle série de 25 dubplates vidéos tournées pour vous raconter un peu de l’histoire de reggae.fr.
Prochain épisode, la semaine prochaine avec une légende du reggae.
Dubplate Story #1 : Chezidek X Jah Mason X Reggae.fr – Stronger (Dubplate)
Dubplate Story #2 : Johnny Osbourne X Reggae.fr – Truth And Rights (Dubplate) A VOIR ICI