25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dubplates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dubplate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqués, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.
Notre Dubplate Story en quelque sorte.
La seconde dubplate vidéo de nos 25 ans est « Truth & Rights » de Johnny Osbourne, le godfather du dancehall. La légende jamaïcaine nous a fait l’amitié de venir poser son plus grand hit que le grand public français a découvert dans sa version remixée par le producteur Frenchie sur le titre « Le Bilan » des Neg’Marrons. En Jamaïque, et pour les connaisseurs, l’instrumentale s’appelle à l’origine « Take a Ride riddim » et est une production Studio One, le célèbre label yardie. Le succès fulgurant de l’interprétation de Johnny Osbourne changera la donne et le riddim sera renommé «Truth & Rights ».
Le titre possédait donc une double raison pour que nous le choisissions dans notre Dub plate story. Il en possédait même une troisième. Truth & Rights est en effet le nom d’une équipe d’activistes de l’Ouest français, regroupés en sound (mais pas que, ils ont pas mal d’autres activités allez voir sur le net), à la tête de laquelle nous retrouvons l‘homme surnommé Puppa Dready. Le crew a rejoint depuis maintenant deux ans les programmes radios et live fb de Reggae.fr. Vous les retrouvez le lundi de 18h à 19h (Big Up Sam) et jeudi à partir de 18h sur la webradio et en streaming sur notre compte facebook. C’est Irie Ites qui nous les a présentés directement et on s’est, je crois, tout de suite bien entendu. Ils sont talentueux, carrés et fiables, association de plus en plus rare dans le reggae business. Mais ce n’est pas que pour leur vibe que nous avons choisi ce titre. Ces derniers mois Dready a du se mettre un peu en retrait de sa passion, qui est en même temps son métier, et il a fait preuve d’un sacré courage pour affronter une épreuve difficile. Il nous a tous bluffés, non pas qu’on ne le croyait pas capable de cela, mais quand les galères de santé vous prennent, il faut savoir garder sa détermination et affronter le mal du mieux qu’on peut. Son combat, qu’il a gagné, est un exemple et une joie pour nous tous ! Bref, nous étions à l’époque en pleine conceptualisation du projet 25 ans de reggae.fr = 25 dubplates, et l’on s’est tous dit qu’on voulait lui faire ce petit clin d’œil musical et vidéo. Puppa on te kiffe, on t’embrasse, reviens nous vite !
C’est à Paris que la session d’enregistrement a été organisée au Dig Studio dans le quartier Stalingrad. Nous travaillons avec Dan et l’équipe du Dig depuis de nombreuses années. Nous y avons enregistré des titres avec Nuttea, Daddy Mory, Yannis Odua, Tiwony, Typical Féfé sur nos différents riddims que nous sortons depuis plus d’une décennie (Reggae.fr a sorti plus d’une centaine de morceaux regroupés sur six compilations en libre accès sur youtube). Nous y avons même co-produit le Génération H riddim #4 avec l’homme que l’on appelle Kultcha D (rencontré, lui, pour la première fois à Boissart, en Guadeloupe, en 1999). Les conditions d’enregistrement sont top, Dj Fun (à la carrière incroyable et aux nombreux disques d’or) est toujours à l’écoute pour l’enregistrement et le mix, et le sérieux et le professionnalisme de Dan sont remarquables. On se sent bien là-bas, on y retrouve les mêmes problématiques d’indépendance, d’autonomie de structure, de professionnalisme auxquels nous sommes très attachés chez Reggae.fr. On en parle d’ailleurs avec Dan dans notre second documentaire « Reggae Ambassadors, 100% reggae français » que nous avons été invités à présenter lors du mois du reggae à Kingston en février 2023. Enregistrer au Dig Studio, le Dancehall Godfather était une évidence. Il ne nous restait plus qu’à appeler Fatta avec qui Johnny Osbourne était posé depuis quelques semaines à Paris.
Fatta Soul Stereo tourne depuis longtemps avec l’artiste jamaïcain. Il le backe en tant que deejay un peu partout dans le monde et il n’est pas faux de dire que les deux hommes possèdent aujourd’hui une complicité qui fait plaisir à voir. Notre première vraie rencontre avec Fatta date de l’époque où il tournait avec Rico, et des artistes comme U Brown, King Kong, Lone Ranger ou Dennis Alcapone. On devait être à la fin des années 1990 ou au début des années 2000. Les deux compères avaient bien une résidence à l’Eurobar à Paris et nous avions des amis qui y étaient très régulièrement et qui nous avaient fait découvrir Soul Stereo, mais c’est vraiment dans le Sud qu’on a pu passer nos premiers moments avec le crew parisien, eux comme sound et tourneur, nous comme tout jeune média Internet et producteur vidéo puisque qu’à l’origine Reggae.fr s’appelait Reggae Connexion. Nous étions déjà à fond dans la production vidéo. En 1999, nous produisions et réalisions RespeKTV, la première web émission vidéo du net consacrée totalement au reggae avec pour la première Anthony B. et Burning Spear (nous reviendrons sur ce concept d’émission à l’occasion d’une prochaine Dubplate Story). C’est donc tout naturellement que nous interviewions les artistes jamaïcains qui passaient vers chez nous (lors de cette première rencontre avec Soul Stereo, c’est le sound system Cannois Lion Roots qui organisait la soirée). Rendez-vous fut donc pris avec Fatta et Johnny pour une session dédiée à l’anniversaire de Reggae.fr.
Lors de l’enregistrement de cette dubplate vidéo anniversaire, Johnny Osbourne s’est montré particulièrement disponible. Les sessions voix ont été menées de main de maitre par l’artiste qui possède toujours un organe vocale particulièrement précis. Nous en avons profité pour tourner une longue interview (ce qu’il fait rarement), dont nous avons diffusé une partie dans l’émission Backstage cette année, où il revient sur ses débuts, sa carrière, les aléas de la vie d’artiste, les anecdotes de tournée. La première fois que nous l’avions interviewé, c’était il y a dix ans, en 2012 pour sa première venue à Paris et en France, et puis nous l’avons ensuite croisé régulièrement, notamment en 2015 à Avignon, puis en 2019 pour de belles dates au New Morning et à Montpellier, sans jamais avoir été déçus de ses prestations live !
L’interprétation de la dubplate est superbe, Johnny Osbourne est encore en pleine forme et il porte avec classe ses 75 ans. L’enregistrement se déroula de manière très fluide, dans une ambiance festive et amicale, l’artiste jamaïcain nous livra une magnifique marque de respect et d’encouragement. Reconnaissant pour le travail effectué par reggae.fr depuis 25 années, il était à la fois étonné et ravi de l’énergie déployée par notre équipe pour mettre en valeur et diffuser le reggae en France et dans tous les pays francophones. Honneur, respect et gratitude à tous les artistes et artisans musicaux qui ont permis la réalisation de ce véritable moment de complicité musicale. Il poursuit de la plus belle des manières notre série de 25 dubplates vidéo tournées pour vous raconter un peu différemment l’histoire de Reggae.fr.
Prochain épisode, la semaine prochaine avec un groupe pilier du reggae international contemporain.
Dubplate Story #1 : Chezidek X Jah Mason X Reggae.fr – Stronger (Dubplate) A VOIR ICI
Dubplate Story #2 : Johnny Osbourne X Reggae.fr – Truth And Rights (Dubplate)