L'histoire de John Punch contée en musique par Dukes Of Roots
Roots 15

L'histoire de John Punch contée en musique par Dukes Of Roots

21 Juin 2023

Le terrible destin de John Punch - premier esclave noir originaire d'Afrique (dit indentured servant) à avoir été condamné à la servitude à perpétuité en Virginie aux États-Unis en 1640 - est conté dans un morceau portant son nom et tout juste sorti par le groupe américain Duke Of Roots.

L'histoire de John Punch est marquante à plusieurs titres. Non seulement c'est le premier esclave à connaître ce sort à perpétuité mais en plus, la décision de justice qui l'a ordonné a constitué un précédent quant à la possibilité d'un traitement inégal entre populations noires et blanches aux États-Unis (deux servants blancs jugés pour exactement les mêmes faits n'ayant pas connu la même condamnation).

Le groupe Duke Of Roots s'empare de cette affaire, accompagné du chanteur Darius Rocker, et réalise une chanson qui aborde aussi la diversité et la complexité de l'identité américaine, ainsi que la possibilité de surmonter l'oppression et l'injustice.

John Punch est disponible sur toutes les plateformes et est extraite du premier album de Duke Of Roots à paraître à l'automne.




Duke Of Roots est composé de musiciens et d'artistes réputés, de différents horizons et différentes générations. Mermans Mosengo, le chanteur lead, est originaire de Kinshasa, République démocratique du Congo. Il s'est produit partout dans le monde avec Playing for Change et d'autres groupes. George "Fully" Fullwood, le bassiste, est originaire de la Jamaïque et est considéré comme l'un des bassistes les plus prolifiques du milieu. Il a travaillé avec des légendes comme Bob Marley, Peter Tosh et Toots Hibbert. Courtney Diedrick, le batteur, est également jamaïcain et a été primé aux Grammy Awards. Il a collaboré avec Damian Marley et Stephen Marley, Mick Jagger, Dave Stewart et bien d'autres. Sean "YoungPow" Diedrick, le producteur et claviériste est également jamaïcain et a remporté deux Grammy. Il a produit des artistes comme Damian Marley, Stephen Marley, Sean Paul, Shaggy et Popcaan. T Rod, le guitariste, compose et écrit également des lyrics pour le groupe.

Une formation à suivre !

Par Reggae.fr
Commentaires (0)
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots