Des secrets du film Rasta Rocket (Cool Runnings) ont été dévoilés à l'occasion de la célébration des 30 ans de sa sortie. Le quotidien britannique The Independant a effet interviewé son réalisateur Jon Turteltaub et certains de ses acteurs pour l'occasion. On y apprend que Disney, qui produisait le film, a expressement demandé au réalisateur de faire en sorte que l'accent jamaïcain des acteurs soit atténué au profit de la manière de parler du crabe Sebastien dans La Petite Sirène ! Disney aurait craint à l'époque que son public anglophone ne comprennent pas correctement les acteurs ... qui ont du se plier aux exigences du géant américain.
De telles exigences seraient impensables de nos jours, qui plus est de la part de Disney qui s'attache - au moins en apparence - depuis plusieurs années à représenter la diversité et le multiculturalisme.
Considéré par beaucoup comme l'un des plus grands "feel good movies" de la fin du 20ème siècle, le film Rasta Rocket est sorti en France le 13 avril 1994 et conte l'incroyable aventure de la première équipe jamaïcaine de bobsleigh de toute l'histoire, laquelle est parvenue à se qualifier pour les Jeux Olympiques d'hiver à Calgary au Canada en 1988.
Depuis, cette discipline a une place toute particulière dans le coeur des jamaïcains, mais aussi au sein de la communauté sportive nationale, à tel point qu'en 2022, aux derniers J.O., on pouvait même compter 3 équipes de bobsleigh concourant sous le drapeau jamaïcain : bobsleigh masculin à deux, à quatre et monobob féminin.
Le film comprend enfin une excellente bande originale, featuring entre autres Jimmy Cliff, Diana King, Super Cat, Wailing Souls et bien d'autres. On vous en propose un extrait avec le morceau Sweet Jamaica de Tony Rebel :