Bob Marley One Love le film : notre avis
Roots 52

Bob Marley One Love le film : notre avis

15 Février 2024

Bob Marley sur les affiches des abribus, dans le métro, sur toutes les chaines tv, à la radio, dans la presse généraliste, sur les bus et bien plus encore, cela ne pouvait que plaire aux défenseurs de reggae que nous sommes. Toute la communication et la publicité effectuées autour du film Bob Marley One Love sorti ce mercredi 14 février met en lumière notre musique préférée et son Roi et rien que pour cela, on ne peut que se réjouir de la parution du biopic porté par la Paramount, produit entre autres par Ziggy Marley, Cedella Marley, Rita Marley (on retrouve aussi Orly Marley ou encore Brad Pitt à la production exécutive) et réalisé par Reinaldo Marcus Green.

En même temps, comme tous les connaisseurs de l'histoire du Gong, nous ne pouvions qu'appréhender le résultat final.

Force est de constater que Bob Marley One Love compte des points positifs, au premier plan desquels figure une bande-son sans égale, avec de nombreux morceaux de Marley, depuis ses débuts avec The Wailing Wailers Peter Tosh et Bunny Wailer (Simmer Down par exemple) jusqu'à son dernier morceau enregistré - Redemption Song - et sorti sur le dernier album sorti de son vivant (Uprising).

Le reggae et la Jamaïque sont des thèmes rares au cinéma (quand bien même la Jamaïque compte d'innombrables destins artistiques uniques marqués par cette musique) et on a tendance à croire, du moins à espérer qu'un film comme celui-ci participera à repopulariser cette musique.

Hormi le jeu de Kingsley Ben-Adir dont certains mimétismes paraissent trop accentués ou caricaturaux, les acteurs interprètent leurs rôles avec consistance. On pense en particulier à l'actrice britannique Lashana Lynch dans le personnage puissant de Rita Marley, mais aussi à tous les seconds rôles : notamment le jeune Bob Marley dans les flashbacks et les autres jamaïcains présents dans le film comme l'artiste Aston Barrett Jr. (qui joue son père le bassiste Aston 'Family Man' Barrett), Davo Kerr (qui joue aussi son père le guitariste Junior Murvin), ou encore Gawaine 'J-Summa' Campbell, Hector Roots Lewis, Sheldon Shepherd, Naomi Cowan et Sevana.

Autre point positif du film : le choix de se concentrer sur deux années de la vie et de la carrière de Bob Marley particulièrement propices à la scénarisation : sa tentative d'assassinat en 1976, sa fuite à Londres et l'élaboration de l'album Exodus (considéré par beaucoup comme un des meilleurs albums du 20e siècle), ainsi que son retour triomphal à Kingston pour le One Love Peace Concert.

Malgré tout cela, on ne peut que regretter le manque d'aspérité du film, qui demeure une vision très orientée de la vie de Bob Marley. Le film semble exprimer avant tout la vision d'un fils (Ziggy) sur son père et celle de son épouse (Rita Marley) sur son mari. Cette vision participe à occulter des éléments pourtant importants de la vie de l'artiste, en particulier la place d'Aston 'Family Man' Barrett (tout juste décédé) et son frère Carlton dans la composition des morceaux. Le film met plutôt en avant le rôle du guitariste Junior Marvin, certes important, mais sûrement pas plus que le son unique et la révolution musicale apportés par les frères Barrett.

Autre positionnement dérangeant, le film occulte, ou presque, toutes les autres compagnes ou aventures de Bob Marley. Il minimise en particulier l'importance de sa relation avec Cindy Breakspeare (mère de Damian Marley), qui de l'avis de beaucoup de proches de l'artiste, a été son véritable grand amour. Pourtant, elle était présente dans de nombreuses scènes tournées non retenues au final cut, et on note qu'elle est présente au générique en tant que consultante spéciale.

Enfin, le film comporte quelques inexactitudes, comme le destin des tireurs qui ont manqué de l'assassiner, qui ne correspond pas à la version d'autres protagonistes de ce drame.

Ainsi, même si Bob Marley One Love constitue un bon divertissement pour le grand public, il sera moins intéressant pour les spécialistes. On vous conseille toutefois d'aller voir le film, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis et passer un bon moment musical dans une salle obscure.




Par Reggae.fr
Commentaires (3)
Gravatar
Par Jayjay le 15/02/2024 à 11:49
Je suis plutôt d'accord avec vous . Mon sentiment est partagé. Certe il est pour moi très dur de faire un film sur la legende mais je pense que beaucoup de passages sur cette période aurait dû être mentionné. Néanmoins cela reste un bon film
Gravatar
Par La blague le 15/02/2024 à 19:45
Ce film , s’il n’avait pas été produit par Tuff Gong et Brad Pitt, aurait pu passer pour une vaste blague, générée par une IA bas de gamme. Absolument rien ne va, ni ne semble traité à sa juste valeur. Ni le rastafarisme et Mortimer Planno ramenés au rang de folklore, ni le rôle crutial des musiciens dont les frères Barrett piqués à Lee Perry (absent du film) à l’époque Upsetters. Tout est traité en surface pour continuer de traiter en légende ce qui ne fut qu’un homme, certes génial mais accompagné de musiciens tout aussi brillants. Allez plutôt jeter un œil au docu proposé en ce moment sur Arte qui permet une approche bien plus complète du personnage pour la même durée de virionnage.
Gravatar
Par Capesboy le 17/02/2024 à 13:34
Je suis entièrement d'accord avec votre critique.... je suis un peu resté sur ma faim. Il y a trop de choses mises de côté ! Mais on peu se satisfaire de dire : enfin un film sur ce grand homme!
Les mixtapes
& podcasts
écouter
Les concours Reggae.fr

Les dernières actus Roots