Né Joseph Sterling, à Kingston, Josey fut élevé dans le quartier Ouest. Tirant son nom d'un film avec Clint Eastwood (The Outlaw Josey Wales), le Hors-la-loi Josey fait ses débuts aux côtés de Burro Banton, dans le sound Unlimited, en 1977. La même année, il bouge au King Stur Gav Hi Fi de U Roy, où il retrouve le "Principal"
Charlie Chaplin, pour y rester plus de 9 ans.
Dès 1982, on peut le retrouver sur les tout premiers albums de Dancehall live, comme sur le label Kris Disk, de Bunny Roots. On retrouve Josey ensuite (vers 1983), au sound Volcano, appartenant à l'un des hommes les plus polyvalents du reggae : Henry "Junjo" Lawes, qui a su se hisser au top des producteurs en 1983, et qui a su y rester et dominer le reggae à cette époque.
Le premier tube de Josey s'enregistre pour Junjo : "Leggo Mi Hand". Ce succès voit l'accomplissement d'un serieux premier album "The Outlaw Josey Wales" qui annonce l'arrivée d'un potentiel rival de
Yellowman, alors star des dancehall de l'époque. Trés vite Junjo les présentent façon "Double Trouble", un autre nom pour "Clash", mais qui se differencie en cela que deux artistes, seulement, se partage les mêmes riddims. Ici, Junjo choisit 5 riddims des Roots Radics et nous propose "2 Giant Clash" en 1984, un merveilleux album, à la cover tout aussi magnifique (réalisée par le maître Tony Mac Dermott). En cette même année, Josey s'autoproduit avec Mikey Pep du label Cornerstone, c'est l'album "No Way No Better Than Yard" (rien ne vaut la Jamaique). Une fois de plus ce sont ces lyrics inspirées, serieuses et variées que nous chantent Josey, d'une voix rauque et quasi mélodieuse.
Il se retrouve après cela chez Jammy, alors , King, en cette année 1986. Il enregistre 3 albums dont le premier, une pure merveille "Nah Lef Jamaica" (ne quittez pas la Jamaique), trés bonnes productions. Les titres comme "Nah Lef Jamaica", "Water A Come A Mi Eyes" ou "Special Prayer" seront des hits. Les deux autres LP sont "Ha Fi Seh So" et "Special Prayer".
Josey enregistre ensuite pour George Phang du label Power House, "Undercover Love", on le retrouve aussi sur le label "Black Solidarity" pour "Rulin'", ainsi que chez Sonic Sounds avec
Early B.
Alors qu'il est encore chez Jammy, il introduit
Admiral Bailey ainsi que
Shabba Ranks. En 1988, Josey est chez Gussie Clarke (Music Works) et pose pour Exterminator et
Jimmy Cliff (trés crédible producteur déjà à l'époque) avant de partir pour les States où il enchaîne les singles, notamment pour Count Shelley. Il se retire ensuite dans une semi retraite, n'apparaissant que trés peu en concerts et en sounds.
Il réapparait en 1993 et s'offre même une place dans les charts reggae UK avec "Hey Girl" en duo avec
Beres Hammond. Il enchaîne les enregistrements avec les meilleurs producteurs de l'époque : Tappa Zuckie, Bobby Digital, Exterminator, Music Works et même Jammy avec lequel, près avoir remit au gout du jour ses anciens lyrics, il signe "Cowboy Style", un bon album en l'année 1994 où la musique jamaiquaine était en plein flou artistique. Josey tourne encore de façon sporadique, le plus souvent avec
Charlie Chaplin, U Roy, et le General
Brigadier Jerry.
Let Mi Shout It Out Loud : No Way No Better Than Yard !
Discography:
1998 De Historic Return of King StarGuv / Live in the UK (Baba Boom)
1994 Cowbow Style (Jammy / VP)
1994 The Outlaw
Josey Wales (Live & Learn)
1991 Code Of Conduct (Power House)
1990 Ganja Pipe (Ras)
1989 Undercover Love (Power House)
1988 Ha Fi Seh So (Jammy)
1987 Meets Early B (Sonic Sounds)
1986 Nah Lef Jamaica (Mango)
1986 Rulin' (Black Solidarity)
1984 Two Giants Clash (Greensleeves)
1984 No Way No Better Than Yard (Greensleeves)
1983 The Outlaw
Josey Wales (Greensleeves)